• Vous aussi, créez votre podcast !

  • Séminaire annuel des doctorants MéthéoGéo – Edition 2013

    27 juin 2013 – Institut de Géographie Alpine – CERMOSEM, Mirabel – Le Pradel (07). « L’expérience des limites : tracer, effacer, dépasser » Invité : Claude Raffestin (Professeur honoraire de Géographie – Université de Genève)

    MéthéoGéo (Méthodes et Théories de la Géographie) est un collectif de doctorants du laboratoire PACTE-Territoires (Institut de Géographie Alpine – Grenoble) qui depuis quelques années déjà organise des séminaires autour de personnalités de la recherche en sciences sociales, et plus particulièrement en géographie: Debarbieux, Lussault, Di Méo, Stock, Viard et Latour comptent ainsi parmi les invités passés.

    A l’heure où l’on constate à la fois l’effacement de certaines frontières, la mutation de certaines autres et enfin leur renforcement à certains endroits de la planète, il a paru pertinent aux doctorants organisateurs de MéThéoGéo de questionner à nouveau ce phénomène en l’élargissant à la question des limites. Les limites soulèvent cette question fondamentale pour les géographes, autant théorique que méthodologique, qu’est celle du découpage de l’espace: découpage des espaces d’étude pour le scientifique tout autant que découpage pratique de l’espace politique pour les acteurs des territoires. C’est pourquoi, au cours de ce séminaire MéThéoGéo, les limites seront abordées à la fois comme le découpage des territoires, des espaces de vie mais également comme une question pour une géographie environnementale naissante (limites socio-écologiques, planetary boundaries…). Or, cette triple approche renvoie à trois concepts développés par Claude Raffestin, à savoir, respectivement: le pouvoir, la territorialité et les limites socio-écologiques.
    Ainsi, Claude Raffestin et les doctorants de MéThéoGéo débattront de l’étude des limites: de leur définition, des dynamiques de coopération et de franchissement qu’elles engendrent et de la manière de les étudier

    Plus d’info : http://www.pacte-grenoble.fr/blog/seminaire-metheogeo-avec-claude-raffestin/

    Mots clés : , , , , , , , ,

    Les épisodes (6)

    Afficher épisodes

    • Conclusions de Claude Raffestin et Anne-Laure Amilhat-Szary

      respectivement Professeur honoraire de géographie de l'Université de Genève et Professeure de Géopolitique à l'Université Grenoble Alpes


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Explorer le bord du milieu

      Intervention de Pierre-Olivier Garcia et Jérémy Grangé (Doctorants en Géographie)


      En savoir plus sur cet épisode...

    • La territorialité revisitée

      Intervention de Fabien Barthélémy et Mathias Fernandez-Diaz (Doctorants en Géographie)


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Frontières et limites

      - Intervention de Lauranne Jacob et Guillaume Drevon (Doctorants en Géographie)


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Carte blanche à Claude Raffestin

      (Professeur honoraire de Géographie - Université de Genève)


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Introductions

       


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Afficher épisodes

    Laissez un commentaire

  • À découvrir également