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  • Mécanique du point (PHYS 111)

    Par Richard Taillet. Vidéos montées des cours de mécanique donnés en première année de licence à l’université de Savoie, aux étudiants ayant choisi un parcours scientifique.

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    Les épisodes (35)

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    • Cours 21 – Mécanique du solide en rotation (suite)

       


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    • Cours 20 – Mécanique du solide en rotation

       


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    • Complément 2 – Déviation vers l’est

       


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    • Cours 19 – Force de Coriolis

       


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    • Cours 18 – Forces d’inertie, cas de la rotation pure

       


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    • Cours 17 – Forces d’inertie, cas de la translation pure

       


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    • Cours 16 – Changements de référentiels

       


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    • Cours 15 – Problème de Kepler

       


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    • Cours 14 – Coordonnées polaires

      Coordonnées polaires


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    • Cours 13 – Moment d’une force

      Moment d'une force


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    42 commentaires sur “Mécanique du point (PHYS 111)”

    1. Un grand Monsieur pose sa patte sur la toile…

       

    2. La il y a des gens qui travaillent pour aider les autres. Jai la preuve et c est vous .

       

    3. j arrive pas a trouvé les mots pour vous remercier bref vous êtes le meilleur merci

       

    4. un grand remerciement de ma part pour vos cours , c’est super de votre part , la meilleur chose a faire dans ce monde est bien de partager le savoir ^_^

       

    5. Bonjour,

      J’ai regardé vos 3 premiers cours.

      Dans votre cours 3 (vers 33min41s), il y a un problème
      sur l’insertion vidéo avec la division par g(0) à la place
      de h.

      J’ai d’autres remarques plus personnelles sur des points
      que je trouve important.

      Dans le cours 1, vous ne mentionnez pas les unités sans
      dimension comme le radian, degré, seconde, stéradian par exemple.
      On les rencontre souvent (par exemple pulsation, rad.s-1)
      et celles-ci peuvent gêner quand on ne les connait pas
      au niveau de leur dimension nulle.

      Et il existe également des unités particulières sans
      dimension comme le nombre de Mach pour indiquer la vitesse des avions par exemple.

      Vous parlez du système MKS, mais vous ne mentionnez pas
      le système CGS. C’est vrai que ce n’est plus le S.I.
      Mais, cet ancien système est encore utilisé dans
      la littérature et surtout en chimie où il est plus approprié avec les expériences de laboratoire.

      Dans le cours 2, vous ne mentionnez pas la première loi
      de Newton (principe de l’inertie). Ce principe permet
      de définir le référentiel galiléen sans connaître F=ma.

      Dans le cours 3, vous ne faites pas un petit aparté
      sur la différence de signification entre m de F=ma et
      le m de GmM/r^2. C’est peut-être trop tôt dans le cours.

      Merci,
      Cordialement,
      Olivier

       

    6. Bonjour,

      J’ai regardé vos cours 4 et 5.

      Dans le cours 5 vers 40m06s, vous indiquez que Léonard
      de Vinci a découvert cette loi en 1408.
      Cela me semblait un peu tôt pour Léonard de Vinci (sur
      Wiki – né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519).
      Vous avez probablement voulu écrire 1508 (date du dessin des tourbillons).
      J’ai trouvé 1495 pour cette loi de Vinci sur google
      et à d’autres endroits vers 1500.

      Cordialement,
      Olivier

       

    7. Bonjour,

      Vous utilisez la chute de Trinita dans Matrix pour un exemple de chute libre dans votre cours 3.

      Il y a un effet à prendre en compte également, l’accélération additionnelle donnée par les tirs de
      pistolet (et décélération pour l’homme). L’effet est
      probablement négligeable mais en toute rigueur les bris de verres devraient tomber un peu moins vite que Trinita.

      Trinita devrait ressentir une accélération dans son référentiel à chaque tir.

      Pour la chute libre, j’aime beaucoup le défi « Red Bull Stratos ».
      Le temps de la chute et la vitesse estimée sont données
      dans la vidéo vers 4min.
      https://www.youtube.com/watch?v=7f-K-XnHi9I

      Il faut peut-être voir pour corriger un peu g à cette altitude et il y a probablement un peu de frottement vers la fin, mais on voit bien environ 30s de chute libre
      pour attendre la vitesse de 300m.s^-1 (en prenant g~10).

      Cordialement,
      Olivier

       

    8. @Olivier: en effet, bonne remarque ! Je m’étais amusé à évaluer l’effet des balles dans un autre contexte : http://www.scilogs.fr/signal-sur-bruit/total-recall-2012/

      Pour le défi « Red Bull Stratos », c’est en effet aussi un super exemple à garder en tête pour illustrer la chute !

       

    9. @Olivier : et pour Léonard de Vinci, oups vous avez raison bien sûr, même les génies se doivent de respecter la causalité et attendre d’être nés pour faire de la physique !

       

    10. Bonjour,

      J’ai regardé les cours 6 à 10.

      J’ai noté quelques petites erreurs dans les insertions vidéos dans le cours 6 et 10.

      Dans le cours 6 (43min45s), la définition des grad p contient des signes – devant dp/dx, dp/dy et dp/dz.

      Dans le cours 10 (de 59min à 1h08), les formules contiennent dv/dt à la place de dv/d_omega.

      Dans le cour 10 (1h05m21s), dans la formule du haut, il y a 2 fois A^(3/2) au dénominateur.

      Cordialement,
      Olivier

       

    11. Bonjour !

      Je suis tombé au hasard de mes égarements sur YouTube sur vos podcasts et je souhaitais laisser un petit message pour vous encourager. L’initiative de podcasts vidéos sur YouTube est une très très bonne idée pour diffuser la science auprès des gens, surtout les jeunes. Pour ma part ça m’a rappelé mes années de licence il y a 5 ans (j’ai fait un master en informatique et on avait un peu de physique).

      J’espère que vos étudiants n’en profitent pas pour sécher les cours avec la stratégie « je verrai la vidéo plus tard » !

      Si je pouvais glisser un petit mot « technique », je pense que le son des podcasts pourrait augmenter en qualité avec un micro-cravate ou bien un micro directionnel, cela permettrai de ne pas entendre les élèves tousser ou déplacer leurs chaises. Enfin le son est déjà bien et on entend parfaitement le cours c’est l’essentiel ! :)

      Bonne continuation

       

    12. Bonjour,

      sais pas comment vous remercier, vous m’avez donné une chance d’étudier la physique alors que suis un étudiant en géologie (Problèmes d’orientation… que je me suis rendu compte un peu tard).

      bref… j’aime vraiment la physique et je rêve de finir mes études dans l’astrophysique même si je dois refaire mes études à 0… j’attend juste que je finis ce parcours pour trouver un travail et financer ces études à l’étranger.

      bref tout ce que j’ai envie te dire c’est :
      ce que vous faites Mr est vraiment noble et tu sais pas à quelle point que c’est important pour certains gens qui ont perdu espoir de réaliser leurs rêves.

      suis maintenant à la 3 éme parti du cour, je comprend bien sans aucune problème j’aime votre façon d’animer le cours et les exemple que vous donnez ainsi que je suis vraiment jaloux des étudiants qui ont eu la chance d’étudier pour vous.

      juste une derniers chose s’il vous plait ! si vous pouvez ajouter aussi les TD en vidéo ou en PDF ça sera gentil de votre part.

      Merci du fond du cœur.

       

    13. Bonjour,

      Merci pour votre mot très gentil !! :)

      Pour les TD, non ça ne va pas être possible, ce sont des séances d’échange avec les étudiants qui ne sont pas du tout conçues pour être filmées. Quant au pdf, c’est délicat aussi, il faut que j’en parle à l’ensemble des collègues.

       

    14. Bonjour,
      tout d’abord je tiens a vous remercié pour ce généreux travail que vous faite ,c’est vraiment formidable et trés utile.juste je veux savoir si y’en a le chapitre Travail et Energie et les coordonnée sphérique et merci une deuxieme fois

       

    15. Merci beaucoup pour la clarté de vos propos, c’est super !
      Et merci également à l’université de Savoie de permettre à tout le monde de bénéficier de vos cours (je suis un psy de 52 ans et je veux aller un peu plus loin que la simple lecture de livres de vulgarisation physique qui me passionnent…)
      Michel

       

    16. on ne peut pas trouver des mots pour vous remercier vos cours m aide sincèrement vous êtes le meilleur

       

    17. Bonjour,

      Merci pour tout ! Etudiant dans une autre université, ayant un module de physique newtonienne à valider, je me sers plus de vos cours que de ceux de mon prof !

      Sachez de plus que, grâce à vous, une fois achevé mon cursus de mathématiques, je suivrai un cursus de physique, et ce j’espère au sein de votre université ! Car vous m’avez donné l’envie de connaitre, et simplement de connaitre, l’étude des forces, des mouvements, et des interactions entre les corps !

      Encore une fois, merci pour tout !

      Chaleureusement vôtre,

      Cyprien Carthagène.

       

    18. Merci pour vos cours qui sont excellents.
      Envisagez vous de publier la suite, le 2eme semestre je crois (ces cours etant ceux du 1er semestre) ?

      Raphael.

       

    19. Bonjour
      Je vous remercie infiniment de tout vos efforts et de votre travail bénévole,vous êtes vraiment meilleur!!!!Grâce à vous je suis classé premier en physique et une ambition d’intégrer l’école polytechnique.
      Je suis élève en classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs(Taupin)à Casablanca, c’est un bon parcourt mais un peu difficile.

      Je vous demande cher professeur que vous ajoutiez des vidéos concernant la mécanique de deux point et la mécanique du solide ça sera très gentil de votre part, et si c’est possible des cours électrocinétique.
      Merci

       

    20. bonjour,
      Merci pour l’ensembles des cours que vous mettez a disposition du plus grand nombres.
      Pensez-vous que le cours de mécanique du 2nd semestre sera également mit en ligne? (Même si je pense que ce n’est pas vous qui le donner).

      encore merci
      stf

       

    21. Merci pour vos cours qui m’ont été beaucoup plus utiles que ceux donnés par mon prof.

      Je suis etudiante a Montreal(Quebec) en meteorologie. Je vous suis de loin ;)

       

    22. Merci beaucoup ! C’est très généreux de votre part !

       

    23. bonjour Mr Taillet,

      Je ne sais pas vraiment comment je vous remercie pour votre effort et ces cours en ligne, Merci infiniment.

      J’aime bien votre façon d’expliquer les notions, aussi les exemples et les applications qui sont souvent claire, scientifique, réaliste qui permettent vraiment de comprendre facilement, je suis un étudient en classe préparatoire (taupin) et c’est à l’aide de votre cours que j’ai compris et appris la thermodynamique et l’électromagnétisme.

      merci beaucoup une autre fois et bon continuation dans votre parcours professionnel.

       

    24. Bonjour,
      Je suis un lycéen qui va passer en Licence L1 Physique- Chimie / EEA-mécanique, et je suis en train de regarder vos cours-podcast. Je trouve cela super bien expliqué, et j’aime assez le fait que vous mettiez des petits exercices comme pour l’analysé dimensionnelle ( cours 1 )
      Voilà j’espère que vous allez aussi faire pour L2 et L3 XDD mais en tout cas merci car je comprends beaucoup et je prends de l’avance pour l’année à venir =)

       

    25. Bonjour,
      j’ai arrêté mes études de sciences il y a 12 ans, je travaille maintenant dans un milieu totalement différent mais récemment j’ai voulu tester mes « restes » et je suis ainsi tombé sur vos vidéos. Je les ai toutes visionnées et je tenais à vous envoyer un mot de remerciement pour ce partage de connaissances.
      Voilà, merci Mr Richad Taillet !

       

    26. [...] France – Google Traduction – ISA BTP – www.larousse.fr – Mécanique du point (PHYS 111) – Les Podcasts – Université de Grenoble – Qwant – Le Robert-Dixel Mobile – Richard [...]

       

    27. [...] temps Liens externes : Page Wikipédia – Principes de base – Brouchier Liens externes (Cours) : Mécanique du point (PHYS 111) – Richard Taillet Sources : BestDict-French – BestDict-Russian – Brouchier – Google France – Google [...]

       

    28. Ingénieur à la retraite je me passionne pour les sciences et je veux d’abord voir si je n’ai pas trop perdu de mes cours déja si vieux

       

    29. … en physique rares sont les prof qui essayent de transmettre l’idée nichée sous les symboles mathématiques, de communiquer la signification dans le réel de hiéroglyphes analytiques… telle est à mon sens la mission du prof de physique : pousser les élèves à chercher les maths, outil de prédilection pour manier ces idées et ces significations (cf. Newton), sans oublier que la physique c’est la conséquence d’un questionnement sur la nature et l’univers dont les réponses imposent l’oubli de l’évidence de notre perception du monde et parfois même des évidences mathématiques… La physique rend libre.
      Merci M. Taillet et surtout n’arrêtez pas d’améliorer et de mettre en ligne vos cours et vos petits films

      Carlo
      Architecte qui aurait voulu être physicien

       

    30. Bonjour,
      Je m’étais déjà signalé en septembre, lorsque j’ai découvert les cours de Monsieur Taillet sur la relativité et lui avait exprimé tout mon enthousiasme.
      J’ai 70 ans et suis ingénieur de formation (en électricité). Après 43 ans de travail soutenu, je suis à nouveau libre (et étudiant dans l’âme). J’ai passé l’année scolaire à suivre les cours en auditeur libre de première année de licence de physique à la faculté de Saint Quentin en Yvelines (en fait Versailles). J’ai choisi la première année (et j’ai eu raison) pour rafraichir les mille connaissances de base nécessaires et réapprendre à apprendre (ce n’est pas le plus évident). En tout cas, ça y est, j’ai franchi une étape, et suis en vitesse de croisière. Je rend hommage au métier de professeur. Tous ceux de Versailles à qui j’ai eu affaire, ont accepté de corriger non officiellement mes contrôles continue.
      J’ai suivi (pour le plaisir) les cours de Monsieur Taillet sur la mécanique du point en forme de révision. J’ai adoré !!!! J’avais déjà apprécié ses qualités pédagogiques avec les premiers épisodes de relativité restreinte.
      A ce propos, à mon age et après des études à l’époque plutôt fouillées en électricité, je ne savais pas pourquoi on avait appelé un des coefficients de l’équation de second ordre de l’oscillateur « Omega carré » et l’autre « 1/Tau ». Maintenant je sais. C’est lumineux.
      Je vais profiter de l’été (et pour un « étudiant » les vacances sont généreuses) pour suivre les cours de relativité de d’électromagnétisme (et peut être même de thermo).
      Merci Monsieur Taillet pour l’intérêt de votre façon de présenter et expliquer les choses. Je vais suivre tout cela avec passion. Nos facultés ont besoin de professeurs tels que vous (ou à une autre époque tels que Richard Feynman), qui savent transmettre toute la passion et la poésie qui se cache derrière une théorie physique de prime abord revêche.
      Merci encore.

      André Zola

       

    31. Bonjour,

      je me réoriente en 1ère années de physique et je me suis inscrite au cours « introduction à la mécanique ». Je suis ravie d’être tombé sur vos video sur youtube, je peux ainsi prendre de l’avance sur les cours et combler certaines lacunes que je peux avoir.

      Je vous remercie beaucoup pour vos cours qui sont très bien expliqué et avec une touche d’humour (j’en suis au deuxième cours actuellement).

       

    32. grand grand mercii mr Richard

       

    33. Un merci infini pour vos cours de qualité, vous êtes vraiment un professeur génial.

      - De la part d’un étudiant en L2 de Physique à Nice !

       

    34. Merci d’avoir complété récemment vos cours de mécanique, cela m’est d’une aide extrêmement précieuse !

       

    35. merci merci merci ……………. , enseigner c’est geste de générosité ,vous êtes vraiment généreux

       

    36. Merci, pour ce partage; car même novice; j’ai l’impression de comprendre les calculs …..
      Le pendule de Foucault relève-t-il du même phénomène que la déviation vers l’est ?

       

    37. Merci encore pour tous ces cours.
      Mais serai ce possible d’avoir un cour sur le principe de moindre action, l’apport de Lagrange et Hamilton, et si possible le théorème de Noether Sil vous plait ?
      Tout mes respects merci encore et bonne continuation.

       

    38. Un phare dans la nuit…

       

    39. Merci Mr.Richard , message tres claire, un Soleil qui chasse les nuages .

       

    40. Bonjour,

      Merci pour vos cours.
      Ils me sont tres utiles. Génial

       

    41. bonjour tout d’abord merci pour tes vidéos jai commencé par jetter un coup d’oeil sur le vidéo concernant l’effet des forces de coriolis deviation vers l’est mais j’ai eu qqles difficultés a suivre vue que ne ne suis qu’une étudiente dans une prepa scientifique et je demande si c’est déconseillé de suivre des cours d’un niveau supérieur pour éviter toute sorte de confusion aprés ou si ca sera pour moi une formidable ouverture de cours ? j’espére que vous etes au courant du programme xmp

       

    42. Bonjour, merci pour vos vidéos. Votre pédagogie est impressionnante.
      Concernant la résolution des équations différentielles, le passage par les permet de résoudre l’équation complète (pas seulement une solution particulière). Il suffit de prendre x(complexe)=x0 * exp(omega*t-delta)
      cf la lecture 3 du cours 8.03 de Walter Lewin (disponible sur youtube)
      La résolution de l’équation différentielle se fait en quelques lignes.

       

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