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  • Maison de la création

    Dans le cadre de la Maison de la création, l’université Stendhal organise un séminaire de recherche annuel (ouvert à tous, enseignants, étudiants, chercheurs et doctorants) consacré à la création. Cette activité scientifique se situe dans la continuité des travaux déjà engagés par les laboratoires de recherche de l’université Stendhal et leurs partenaires. Elle s’inscrit dans les logiques de développement de ces problématiques sur le site Grenoblois autour de la Maison de la création. Le séminaire aboutira à des publications scientifiques et à un colloque international sur la création en 2012.

    Ce séminaire à pour objectif de proposer des contributions théoriques très larges autour des questions de création bien présentes dans les domaines historiques de spécialité à l’université Stendhal (cultures, lettres, langues, langages, information, communication…), et des travaux ou activités des laboratoires et structures partenaires. Il accueillera ensuite d’autres contributions nationales et internationales.

    Le séminaire offre de la sorte les conditions d’une approche pluridisciplinaire des discours, des théories, des objets, des cultures des pratiques et des enjeux de la création, sans limitation au seul champ artistique.

    Cette investigation épistémologique de la thématique création, conçue en cohérence avec les grands axes scientifiques de l’opération « Grenoble Université de l’innovation » qui à nourri le projet « Maison de la création » et permis de définir une structure fédérative de recherche dédiée, devrait permettre de renforcer le développement de ces projets scientifiques. Cela devrait également favoriser une meilleure interaction entre les différentes approches scientifiques, culturelles, sociales et industrielles que la Maison de la création à pour objet de promouvoir autour de son objet.  

    Au fil des séances, il s’agira notamment d’exposer et de discuter les concepts, les imaginaires, les modèles et les paradigmes mobilisés dans les diverses théories et pratiques de la création, cela autant dans les recherches que dans les productions (artistiques ou non), compte tenu de leur grande diversité d’objectifs et d’objets (artistiques, scientifiques, industriels, économiques, culturels, sociaux, etc.).

    Si possible à partir des résultats de travaux menés sur les différents objets, pratiques et discours de la création, quels que soient les secteurs et objets concernés ou les disciplines de référence, le séminaire s’intéressera également :

    • aux analyses historiques qui permettent de comprendre la formation de la notion, ses continuités et ses hybridations ainsi que les mutations et les émergences actuelles ;
    • aux études des œuvres, leur génétique, leurs  acteurs et contextes de production ;
    • aux éclairages culturels, sociaux, politiques et économiques qui aident à comprendre les acteurs, les objets, les techniques et les pratiques selon leurs différents contextes;
    • aux représentations, discours et pratiques de la création dans tous les secteurs d’activité ;
    • aux langues, langages et modalités corporelles ou sensorielles qui portent les productions créatives ;
    • aux modalités sémiotiques et techniques engagées dans les processus de création.

    Ces différentes approches devraient permettre une meilleure compréhension de ce que rassemblent et représentent aujourd’hui les notions de création, d’innovation, d’imagination et de créativité, dans leur grande diversité de contextes et d’usages. Il semble en effet indispensable de consolider la conceptualisation de la création, de constituer des référentiels et des lexiques communs pour les échanges scientifiques et professionnels qui vont prendre leur place dans la Maison de la création.

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    Les épisodes (16)

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    • Demi journée consacrée aux doctorants

       


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    • Les compagnies théâtrales : des entreprises de création ?

       


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    • Genèse de l’écriture romanesque de Stendhal : manuscrits et création.

       


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    • Limites et dangers de l’idée de création

       


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    • Limites et dangers de l’idée de création

       


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    • Support visuel pour la conférence de Patrick Pajon, La « création de soi » : entre imaginaires et imagination, du 7 avril 2011.

       


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    • La « création de soi » : entre imaginaires et imagination

       


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    • La « création de soi » : entre imaginaires et imagination

       


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    • La question de la voix et du medium en poésie

       


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