• Vous aussi, créez votre podcast !

  • La semaine du TBI au CUEF

    Situé entre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE), le tableau blanc interactif (TBI) est un dispositif de visualisation collectif qui allie les avantages d’un écran tactile et de la vidéoprojection.

    Mais c’est tout d’abord un tableau ! En effet, on peut écrire, dessiner et effacer comme sur un vrai tableau. De plus, il permet de déplacer les objets dessinés (un mot, une cercle, etc.), de les redimensionner et de leur faire une rotation. On peut afficher une image, une vidéo, une animation. Le contenu du tableau peut être sauvegardé, imprimé, publié sur le Web.

    Un logiciel de conception permet à l’enseignant de préparer à l’avance son travail sans avoir besoin de se connecter au tableau.

    Le Centre Universitaire d’Etudes Françaises spécialisé à la formation du français langue étrangère utilise depuis janvier 2009 le tableau blanc interactif SMART Board. Six salles de cours ont été équipées du TBI série 600i. Environ une cinquantaine d’enseignants emploient au quotidien le TBI en classe. Outre l’utilisation de SMART Board comme un tableau de base, les enseignants conçoivent et réalisent des séquences pédagogiques complètes intégrant du son, de l’image, de la vidéo et des ressources sur Internet.

    L’objectif de la semaine du TBI est de faire l’état des lieux des usages pédagogiques du TBI dans l’enseignement des langues et en particulier du français langue étrangère (FLE). Ce sera aussi un lieu de rencontre et de partage d’expériences dans un contexte éducatif et universitaire. Au cours de ces rencontres, nous nous interrogerons sur la ou les manière(s) dont le tableau blanc interactif est utilisé pour enseigner/apprendre et évaluer en présentiel et dans des dispositifs complémentaires en laboratoire et/ou à distance.

    Les épisodes (11)

    Afficher épisodes

    Laissez un commentaire

  • À découvrir également