Ce podcast présente les communications axées sur l’impact de l’utilisation d’outils en ligne dans l’apprentissage de l’anglais pour un public non spécialiste.
L’autoformation peut être définie comme une « modalité d’apprentissage d’un individu, souvent adulte, qui prend en charge et dirige lui-même tout ou partie de son propre parcours, tout en restant inscrit dans un cadre institutionnel » (Linard, 2003 : 241). Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans l’apprentissage des langues au sein des établissements de l’enseignement supérieur car elles offrent la possibilité «de diversifier les stratégies individuelles et de multiplier les occasions de les mettre en oeuvre» (Puren, 2001 : 8). Lors de cette journée à thème, trois exemples complémentaires de programmes en ligne axés sur l’anglais des sciences et des technologies ont été présentés : – Enigma Plus, qui a permis d’analyser les pratiques d’autoformation des apprenants ; – Notable Science, outil permettant de travailler sur la prise notes effectuée par les apprenant-e-s ; – enfin, cette journée s’est terminée sur la présentation d’exemples d’utilisation d’un blog.
Les épisodes (6)
- L’utilisation des blogs et wikis
Elizabeth ANNE
Ce diaporama sonore est un compte rendu de la présentation sur l'utilisation qui peut être faite en langues des blogs et wikis.
Mots-clés : formation de formateurs, langues, anglais, autoformation, prise de notes, Enigma Plus, Notable Science, langue de spécialité, didactique des langues pour non spécialistes. ---
Auteur(s) : LANSAD - Université Stendhal Grenoble 3 ---
Paru le 17 Jun 2013 14:54:16 ---
Média : vidéo MPEG-4
En savoir plus sur cet épisode...
- Enigma Plus : processus de compréhension orale (mp3)
mp3, Laura Hartwell
Fichier son associé au diaporama en PDF.
Mots-clés : formation de formateurs, langues, anglais, autoformation, prise de notes, Enigma Plus, Notable Science, langue de spécialité, didactique des langues pour non spécialistes. ---
Auteur(s) : LANSAD - Université Stendhal Grenoble 3 ---
Paru le 17 Jun 2013 14:51:48 ---
Média : audio MP3
En savoir plus sur cet épisode...
- Enigma Plus : processus de compréhension orale (PDF)
PDF, par Laura Hartwell
Ce diaporama présente les résultats de l'étude menée dans le cadre du projet EnigmaPlus.
N'hésitez pas à télécharger le fichier mp3 de la présentation associée à ce diaporama.
Mots-clés : formation de formateurs, langues, anglais, autoformation, prise de notes, Enigma Plus, Notable Science, langue de spécialité, didactique des langues pour non spécialistes. ---
Auteur(s) : LANSAD - Université Stendhal Grenoble 3 ---
Paru le 17 Jun 2013 14:47:37 ---
Média : document PDF
En savoir plus sur cet épisode...
- La prise de notes avec Notable Science (mp3)
mp3, Laura Hartwell
Fichier son associé au document PDF présentant le diaporama.
Mots-clés : formation de formateurs, langues, anglais, autoformation, prise de notes, Enigma Plus, Notable Science, langue de spécialité, didactique des langues pour non spécialistes. ---
Auteur(s) : LANSAD - Université Stendhal Grenoble 3 ---
Paru le 17 Jun 2013 14:46:40 ---
Média : audio MP3
En savoir plus sur cet épisode...
- La prise de notes avec Notable Science (PDF)
PDF, par Laura Hartwell
Ce diaporama présente les résultats de l'étude menée sur l'utilisation du logiciel Notable Science auprès des étudiant-e-s de l'université Joseph Fourier.
N'hésitez pas à télécharger le fichier mp3 associé.
Mots-clés : formation de formateurs, langues, anglais, autoformation, prise de notes, Enigma Plus, Notable Science, langue de spécialité, didactique des langues pour non spécialistes. ---
Auteur(s) : LANSAD - Université Stendhal Grenoble 3 ---
Paru le 17 Jun 2013 14:43:10 ---
Média : document PDF
En savoir plus sur cet épisode...
- Objectifs de la journée
Page de présentation des objectifs de cette journée.
Mots-clés : formation de formateurs, langues, anglais, autoformation, prise de notes, Enigma Plus, Notable Science, langue de spécialité, didactique des langues pour non spécialistes. ---
Auteur(s) : LANSAD - Université Stendhal Grenoble 3 ---
Paru le 17 Jun 2013 14:42:04 ---
Média : document PDF
En savoir plus sur cet épisode...
Laissez un commentaire