• Vous aussi, créez votre podcast !

  • Journée d’étude Did&Tice

    Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques.

    Dans le cadre du projet Innova-Langues, le LANSAD a organisé, en collaboration avec l’Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV), une journée Did&Tice, le 26 octobre 2012.

    L’intérêt croissant accordé à l’autoformation au sein des dispositifs de formation institutionnels et auprès de publics investis dans des démarches d’apprentissage individuelles répond à des besoins multiples, parmi lesquels la nécessité de rendre efficace, enrichissant et créatif le temps alloué à l’apprentissage des langues. Cette journée se donne précisément pour but de stimuler des échanges, de susciter des questionnements et d’alimenter des réflexions d’ordre théorique et pratique, autour d’approches originales et innovantes, qui tirent parti d’une observation fine de l’apprenant dans toute sa complexité – cognitive, émotionnelle, sociale – , placé résolument au centre du processus d’acquisition et disposant d’outils de communication et d’accès à l’information de plus en plus nombreux. L’objectif est d’examiner de manière aussi bien théorique que pratique, de questionner le rôle des approches créatives et l’usage des outils numériques dans des situations d’autoformation en langues.

    Plus d’info à http://lansad.u-grenoble3.fr/version-francaise/formations-des-enseignants/journees-d-etudes/

    Les épisodes (8)

    Afficher épisodes

    • L’auto-formation concomitante à l’enseignement : l’impact de l’outil TBI pour l’éveil à la phonologie anglaise

       


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Etude de trajectoires d’apprentissage en Centre de Ressources de Langues : comment les étudiants structurent-ils le processus d’apprentissage autodirigé ?

      Peggy Candas-Suss


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade de langues : quels enjeux ?

      Hee-Kyung Kim


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Intégration d’un dispositif d’autoformation en langues avec des jeux de traduction orale pour italophones apprenant le FLE

      Cristiana Cervini


      En savoir plus sur cet épisode...

    • La "télésimulation", une technique innovante pour développer la communication orale en contexte d’auto-apprentissage

      Adrien Payet


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Des outils numériques et collaboratifs pour favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : L’exemple de la formation en anglais des futurs professeurs des écoles

      Marie-Pierre Jouannaud, Coralie Payre-Ficout


      En savoir plus sur cet épisode...

    • It don’t mean a thing if you ain’t got that swing! Progresser seul en anglais à l’oral : un défi à la portée de tous !

      Francis Picavet


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Le programme Langues en actes : apprentissages croisés (théâtre & langue espagnole)

      Emmanuelle Garnier


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Afficher épisodes

    Laissez un commentaire

  • À découvrir également