Dispositifs de formation et retours sur expérience
Publics : enseignants et enseignants chercheurs impliqués dans la formation en langues. Cette journée d’études a été organisée en vue de la présentation des dispositifs soutenus par les TICE mis en œuvre sur le terrain de la formation des langues. Un accent tout particulier a porté sur les retours d’expérience et sur le bilan qu’il est possible d’en dresser. Par l’organisation de cette journée, nous avons désiré poursuivre les initiatives d’échange entre les enseignants que nous avons lancées à l’occasion des journées pédagogiques antérieures, dans le but d’impulser une dynamique susceptible de soutenir une plus grande réflexivité sur les projets d’enseignement-apprentissage mis en œuvre au département Lansad de l’université Stendhal Grenoble 3 ainsi que dans les autres UFR et composantes des établissements du site grenoblois. Cette journée était ouverte aux enseignants praticiens (PRAG, vacataire…), aux « jeunes » chercheurs (étudiants de Master, doctorants), aux IE, aux IGR et bien sûr aux enseignants-chercheurs. L’une des idées fortes de cette journée est ainsi d’ouvrir tout particulièrement les portes à tous ceux qui n’ont pas forcément l’occasion de publier (revue, actes de colloque) et de stimuler la réflexivité sur les projets innovants menés, sur le terrain, par les enseignants.
Les épisodes (5)
- Dispositif hybride d’enseignement-apprentissage du chinois langue étrangère
Conception et retour sur expérience
Cette présentation décrit une formation hybride du chinois A2. Les analyses sur le parcours à distance de la formation montrent que ce genre de dispositif est très avantageux pour aider à améliorer certaines compétences d'apprentissage, mais les aides psycho-affectifs devraient être renforcées dans le parcours à distance.
Mots-clés : Chinois, langues ---
Auteur(s) : Ling Guo ---
Paru le 04 Jul 2011 14:46:10 ---
Média : vidéo MPEG-4
En savoir plus sur cet épisode...
- Réflexion sur les projets pour le Chinois
Cours en présentiel et formations en autonomie (niveau A1)
Cette intervention propose des réflexions concernant les objectifs et les spécificités des cours de chinois de niveau A11 pour non-spécialistes. Les programmes de cours en présentiel et les projets de parcours de compréhension de l’oral ainsi qu'en autonomie y sont examinés.
Mots-clés : Chinois, langues, formation ---
Auteur(s) : Mariarosaria Gianninoto, Jing Guo, Hsueh-Ling Mure ---
Paru le 04 Jul 2011 14:43:25 ---
Média : vidéo MPEG-4
En savoir plus sur cet épisode...
- Organisation de stages intensifs en langues
bilan d'une première expérience
Progression des apprenants par compétence, nos impressions et réflexions ainsi que celles des apprenants.
Plus d'information sur la méthodologie et les résultats.
Mots-clés : Stage intensif, allemand, anglais, espagnol, italien, langues ---
Auteur(s) : Sibylle Loch, Beth McCormick, Rosalba Lipari, Margarita Munguia et Federico Bellido ---
Paru le 04 Jul 2011 14:42:36 ---
Média : vidéo MPEG-4
En savoir plus sur cet épisode...
- Gérer les contraintes d’une formation hybride
le cas du dispositif « EnForCE »
EnForCE - English For Cities and Environment est une formation d'anglais pour les étudiants inscrits en Master 2 de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble (IUG). Il s’agit d’une formation hybride dotée de plusieurs «composantes» qui se caractérisent par une articulation pédagogique et organisationnelle étroite. La planification, la conception, et la coordination d’un tel dispositif d’apprentissage formation implique une utilisation optimale des multiples ressources matérielles et humaines qui peuvent être mobilisées. Lors de cette présentation nous soulignons les contraintes particulières auxquelles, en tant qu’ingénieurs pédagogiques, nous avons été confrontés.
Mots-clés : Formation, anglais ---
Auteur(s) : Elena Tea et Erick Lignon ---
Paru le 04 Jul 2011 14:40:04 ---
Média : vidéo MPEG-4
En savoir plus sur cet épisode...
- Formation des formateurs à l’inter-compréhension
la plateforme Galapro Yasmin Pishva
La plateforme Galapro propose des sessions de formation en ligne à la didactique de l’intercompréhension visant un public d’enseignants en formation initiale et continue.
Présentation de la plateforme Galapro ainsi qu'un dispositif intégré à la formation, s’inspirant d’une démarche réflexive. L’objectif de cet outil est d’accompagner les formés dans les activités de la session, de favoriser une consciente des connaissances préalables et l’intégration des nouveaux acquis.
Mots-clés : formation, langues ---
Auteur(s) : Yasmin Pishva ---
Paru le 04 Jul 2011 14:23:13 ---
Média : vidéo MPEG-4
En savoir plus sur cet épisode...
Laissez un commentaire