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  • Cours d’électromagnétisme

    Vidéos des cours donnés en deuxième année de licence à l’université de Savoie (PHYS 301). Ce cours expose les bases de l’électromagnétisme et constitue une introduction au sujet : induction, équations de Maxwell, ondes électromagnétiques, opérateurs vectoriels.

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    Les épisodes (9)

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    • Cours 9

      Propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux


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    • Cours 8

      Milieux diélectriques


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    • Cours 7

      Polarisation des ondes électromagnétiques


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    • Cours 6

      Ondes électromagnétiques (suite)


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    • Cours 5

      Ondes électromagnétiques


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    • Cours 4

      Équations de Maxwell


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    • Cours 3

      Induction et auto-induction


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    • Cours 2

      Induction électromagnétique


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    • Cours 1

      Électricité et magnétisme : lois locales


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    63 commentaires sur “Cours d’électromagnétisme”

    1. merci infiniment, vous etes trés généreux

       

    2. Bravo pour votre travail ! C’est toujours agréable de voir un sujet de ce type présenté avec pédagogie. Avec un peu de tambour et beaucoup de recherche, vous êtes sur la voie de Feynman :-)

       

    3. merciii infiniment, ces cours m’ont vraiment aidée !! :)

       

    4. excellent travail !!! Je vous félicite pour votre méthode pédagogique

       

    5. J’ai longtemps chercher des cours vidéo pour m’aider a compenser les déficits de compréhension ,et par chance on vous avez conseiller a un ami a moi qui m’en a parler aussi ,tous sa pour dire que vous faite le bonheur de plusieurs étudient et pas seulement en France ,la preuve je suis algérienne ,et personnellement je trouve votre méthode excellente ,merci et bonne continuation.

       

    6. Merci , vous m’avez beaucoup aidé
      c’est génial prof

       

    7. je suis autodidacte vous m’avez éclairci à mort les trucs
      vous êtez genial
      bonne continuation pour votre recherches

       

    8. sans pour autant être étudiant, je me plonge avec délectation dans vos cours et podcasts quotidiennement…
      Encore merci pour cette parenthèse intélectuelle!

       

    9. j’ai vraiment aimé vos vidéos cependant j’ai une question à propos du cour 9 dans les équations de maxwell on a remplacé
      la permittivité du vide avec une permittivité caractéristique du milieu mais pas la perméabilité j’aimerais bien savoir pourquoi.
      Voila merci encore une fois pour vos magnifiques vidéos

       

    10. Pour la question sur la perméabilité : dans tout ce cours je considère des milieux qui n’ont pas de propriétés magnétiques notables. Certes il existe certains matériaux qui réagissent à l’application d’un champ magnétique, et qui modifient la manière dont les champs magnétiques s’établissent ou se propagent, mais j’ai choisi ici, dans ce cours, de ne pas traiter ce cas. La perméabilité magnétique du milieu est alors prise égale à celle du vide !

      En espérant que ça répond à votre question !

       

    11. oui monsieur merci beaucoup

       

    12. Merci M. Taillet de mettre vos cours en ligne et accessibles à tous !

       

    13. Merci infiniment ! Vous êtes certainement le prof le plus pédagogue que je n’ai jamais vu.

       

    14. j’ai vraiment aimé vos vidéos mais jai un probleme a resoudre (un vrai casse tete) et jaimerais bien que vous m’aidiez :
      exercice :
      une charge ponctuelle, positive,q est placée dans le vide au centre O de deux coquilles sphériques concentriques. la premiere de rayon interne R1 et de rayon externe R2 et la seconde de rayon interne R2 et de rayon externe R3. les deux coquilles sont constituées de materiaux dielectriques LHI de permittivités electriques epsilone 1 et epsilone 2.

      1/ determiner le vecteur deplacement electrique D en tout point de l’espace.
      2/ en deduire le champ electrique E en tout point de l’espace.
      3/ Determiner la polarisation P induite par la charge q
      4/ en deduire les densités de charges de polarisation surfaciques et volumiques.
      5/ vérifier que la charge totale de polarisation est nulle.
      6/en utilisant le theoreme de Gauss,determiner l’expression du champ electrique depolarisant Edép créé par les charges de polarisation en tout point de l’espace.
      7/Retrouver les résultats de la question 2 en appliquant e théorème de Gauss au champ électrique E
      8/tracer les graphes de D(r) et E(r)
      9/Discuter le comportement (continuité ou discontinuité) des champs Dd et Ee sur les surfaces r=R1 et r=R2 et r=R3.
      Merci de me répondre au plus vite, j’ai vraiment besoin de votre réponse .

       

    15. bjr M. Taillet je voulais vous remerciez infiniment pous les effort que vous fournissez et je voulais aussi poser la question si ces cours sont suffisant dans le cadre du programme des classes prepas !

       

    16. @Sara : Merci pour votre message ! Malheureusement je ne vais pas pouvoir vous aider directement : je passe *énormément* de temps sur ces vidéos, de manière gratuite et bénévole, en plus de mes activités d’enseignement, de recherche et d’administration (ah oui, et aussi de vie privée… ;) ), du coup il est complètement exclu pour moi de commencer à répondre à des questions aussi précises ici.

      En revanche, je vous invite très fortement à visiter les forums de futura-sciences, si vous y posez vos questions de physique j’ai très bon espoir que vous y trouverez des réponses rapides et claires !

       

    17. Moi je suis Ivoirien et sincèrement ya pas de mot pour decrire cela mais avec vos cours j’ai assimilé tout c ki me semblait difficile et meme avec vos explication j’arrive a mieux comprendre l’électromagetisme qui pour moi était une perte de temps et un catalogue de formule a apprendre par coeur mais avec vos cours et explication je vois cela d’un bon oeil maintenant. Du fond du coeur merci.
      suggestion: Es ce qu’on pourrait pas avoir des vidéo qui traite aussi des exercices car c’est aussi une autre réalitée ou bien si vous avez des sites a me conseillé je suis partant…merci

       

    18. Bonjour,
      La loi de faraday est valable pour l’aimant fixe et la spire mobile, n’est ce pas ?
      Après vous réutilisez cette expression dans le cas aimant mobile-spire fixe sans dire pourquoi ?

      Cela me laisse perplexe …

       

    19. Bonjour,

      J’ai noté dans votre cours 1 (à 27m15s) qu’il manque un
      signe – dans l’incrustation vidéo pour avoir
      …z^2)^(-3/2) à la place de …z^2)^(3/2) (idem vers 28m28s avec -5/2 à la place de 5/2).

      Cordialement,
      :)
      Olivier

       

    20. Bonjour,

      J’ai suivi votre cours 2 sur l’induction.

      J’ai une question qui me semble être paradoxale (en tout
      cas avec l’électromagnétisme + la mécanique classique).

      Que se passe-t-il si on place le circuit circulaire dans
      un champ magnétique homogène et statique (B=Cte) (par
      exemple à l’intérieur d’une très grosse bobine et on fait
      l’expérience au centre de cette bobine) et que l’on
      déplace à v = Cte la circuit dans notre référentiel
      (celui de la bobine fixe) ?

      Dans ce cas, la variation de flux doit être nulle si on
      fait bouger le circuit car le champ B ne varie pas dans
      l’espace et le temps.

      e=-d(phi)/dt = 0 car phi = Cte

      Pourtant, on devrait avoir une force de Lorentz sur
      les électrons (F=q.v./\.B) car le circuit se déplace dans
      notre référentiel avec une vitesse v.

      Merci.
      Cordialement,
      Olivier

       

    21. Bonjour,

      J’ai regardé vos cours 6 et 7.

      Dans votre cours 6 (23min), il y a une petite erreur
      sur l’insertion vidéo (2ième ligne), on devrait avoir
      Ey=Ey°cos(… à la place de Ey=Ex°cos(…

      Dans votre cours 7 (19min15s), vous présentez une vidéo
      avec le champ électrique tournant avec son ellipse.
      Le champ E semble passer plus de temps pour parcourir la partie entre 0 et pi/2 que entre pi/2 et pi.
      Je pensais que la vitesse angulaire de champ E serait
      constante et donc que le champ devrait passer autant
      de temps da

       

    22. Je continue (une mauvaise touche est passée par là):)

      Je pensais que la vitesse angulaire du champ E serait
      constante et donc que le champ devait passer autant
      de temps dans les différentes parties du cadran
      (comme des aiguilles numériques d’une montre de forme elliptique par exemple pour m’exprimer autrement).

      A la minute 58, vous parlez du champ électrique dans un métal. Il devrait y avoir une limite sur le nombre
      d’électrons libres et donc un champ E suffisamment fort
      devrait passer dans le métal.
      Il n’y aurait en effet pas assez de charges libres pour compenser le champ électrique extérieur.

      Cordialement,
      Olivier

       

    23. @Olivier – pour la vitesse angulaire, votre remarque est intéressante, mais ce qui est montré dans la vidéo est correct : il se trouve que si vous laissez évoluer un point de coordonnées (x=Acos(wt), y=Bcos(phi+wt)), il décrit effectivement une ellipse, mais w ne représente pas la vitesse angulaire au sens « horloge » que vous décrivez. Le plus simple pour vous en convaincre : faites-le ! :)

       

    24. Bonjour,

      J’ai regardé votre dernier cours (n°9).

      Vers la fin (1h15m05s), il y a une phrase dans l’insertion
      vidéo qui indique « pénétration limitée à 1 m pour des
      fréquences inférieures à 50kHz ». J’aurais plus dit l’inverse « pénétration limitée à 1 m pour des fréquences
      supérieures à 50kHz »

      Pour les exemples de procédés facilitant la transmission,
      il y a aussi l’exemple de l’échographie pour des ondes acoustiques (et le gel appliqué sur la peau).

      Dans wikipédia sur échographie:

      L’échographiste applique un gel, dont l’impédance acoustique est proche de celle de la peau, pour obtenir une atténuation plus faible.

      J’ai une dernière remarque concernant la vitesse plus
      faible de la lumière dans un milieu d’indice n.
      Il me semble que ce n’est pas souvent mentionné dans les
      cours de physique.

      Comme on doit toujours avoir v = lambda * nu, un des 2
      termes doit changer par rapport à lambda_vide et nu_vide. c’est la longueur d’onde qui diminue, la fréquence ne change pas. D’ailleurs, on a lambda = lambda_vide / n.

      Il me semble que la couleur ne change pas
      quand la lumière traverse un milieu d’indice n. Nos
      yeux seraient donc sensibles à la fréquence et non à la
      longueur d’onde (d’ailleurs l’énergie du photon ne
      devrait pas changer non plus quand il passe de l’air
      vers l’eau).

      Cordialement,
      Olivier

       

    25. @Olivier : pour la question du 9 juin sur le « paradoxe », c’est (encore !) une très bonne question. En chaque point du circuit, effectivement il y a une force de Lorentz qui pousse les électrons le long du fil, mais en y regardant de plus près, les forces agissant sur deux extrémités opposées de la spire sont de sens opposées : si le champ est homogème la f.é.m. totale le long de la spire est bien nulle !

       

    26. Bonjour,

      Merci pour vos deux réponses.

      Pour l’ellipse, en effet, un plot de l’équation
      paramétrique en faisant écouler le temps linéairement
      permet bien de retrouver le comportement de votre
      animation.

      Pour le paradoxe, votre explication est très claire.

      Merci,
      Cordialement,
      Olivier

       

    27. Vos élèves ne se rendent pas compte de la chance qu’il ont d’avoir un professeur tel que vous!

      Merci infiniment pour toutes ces vidéos!

       

    28. wow no comment.c’est grand plaisur. merci prof

       

    29. Merci infiniment pour toutes ces vidéos!

       

    30. merci pour ces cours

       

    31. slp ou je peux trouver des exercices

       

    32. @abdessamad : on peut pas.

       

    33. je suis du maroc,prisisement à marrakech.je suis en 2 eme année, au facultés science et technique (F.S.T) et j’ai bien aimé vos vidéos car ils m’ont aidée fortement dans mes études…car vous expliquez tres tres bien avec une façon cool dont on aime et on touche la physique…et j’espère et je souhait qu’un jour viendra ou j peut continuer mes etudes chez cette université et j’aurai l’honneur de vous parler ….et merci merci merci infiniment…et bienvenu a tout temp chez nous à marrakech avec grand plaisir..

       

    34. Merci beaucoup pour ces cours ils sont d’une très grande qualité ils m’aident vraiment beaucoup encore merci !!

       

    35. Merciii beaucoup pour vos efforts et votre generosite vraiment c’est rare de trouver des professeurs comme vous !

       

    36. Grand merci pour cette série de cours, qui est vraiment excellente pédagogiquement.
      Je retrouve avec bonheur et simplicité ce que j’avais dans un lointain passé durement acquis en taupe et passablement oublié depuis.

       

    37. MERCI, votre cours est génial

       

    38. Bonjour Mr Taillet,
      Je suis un élève d’une école ingénieurs,en cycle préparatoire intégré. Je te remercie énormément pour ces efforts que vous avez fournis gratuitement, à fin d’aider les étudiants quelle que soit leurs nations. Je te félicite d’avoir une méthode très efficace dans vos cours car je pense que cela donne une image positive chez les étudiants de votre université.

       

    39. Bonsoir Mr Taillet
      Je tiens à vous remercier pour ce que vous faites vraiment un grand merci à vous.

       

    40. Si un jour je deviens une tronche en Physique, vous y serez certainement pour quelque chose !
      Dans le cas contraire vous n’y serez pour rien…
      Merci pour votre générosité et bonne continuation.
      (vos élèves ont de la chance)

       

    41. Génial, n’étant pas étudiant en physique je suis tombé un peu par hasard sur vos cours et j’ai au final regardé tous les cours niveaux L1 et L2. Merci!

       

    42. Voilà, donner sans attendre en retour…un BIG merci M.Taillet, vous êtes génial..

       

    43. Bonsoir,

      Je suis enseignant du second degré en sciences physiques et chimiques, je prépare l’agrégation externe et interne en solo à la maison, vos vidéo et vos séances sont agréable.

      Merci infiniment!

      R.H

       

    44. j’ai vraiment appris de vos cours et surtout la façon dont vous traitez les sujets. bonne continuation!

       

    45. un grand merci, tous ces cours sont un vrai bonheur.
      Comme l’idéal serait aussi de faire des exos et des problèmes, j’ai une petite question: le moodle n’est pas accessible pour les externes à l’université ?
      Salutation cordiales à un grand maître des phénomènes naturels…
      AR

       

    46. Merci pour vos encouragements ! :)
      Pour répondre à Rodot, le moodle n’est effectivement accessible qu’aux étudiants de l’université. Basculer les TD vers le virtuel demanderait un immense chantier que nous ne sommes pas prêts à entreprendre. J’essaierai de rajouter quelques vidéos de compléments traitant des exos de TD, mais ça n’ira pas plus loin pour le moment…

       

    47. Merci pour tout Professeur. Vraiment merci pour toutes ces belles, claires et limpides vidéos. Que Dieu vous bénisse dans cette entreprise.

       

    48. merci pour ces cours d’une incroyable qualité!!!!!!je suis un module d’électromagnétisme au cnam et vos cours m’aide énormément. parcontre est il possible de trouver les cours sous un format pdf qui pourrait être utile pour travailler.
      merci pour ce travail incroyable

       

    49. merci beaucoup monsieur de partager ce cours c’est généreux de votre part , c’est vraiment un grand travaille et surtout si simplifié !
      bonne continuation prof !

       

    50. mrc bcp vous etes les mailleurs

       

    51. Bonjour M.Taillet.

      Vous cours sont d’une qualité remarquable.
      Si vous avez pour mission de faire aimer (& comprendre) la physique c’est mission accomplie !

      Merci pour tout :) ))

       

    52. Bonjour MR Taillet,
      J’ai la responsabilité de produit en électronique en communication sur fibre optique.
      N’ayant jamais eu de formation je me suis auto-former par passion mais avec une grande difficulté malgré l’achat de livres universitaire couteux et une base très limité en optique(Niveau BAC PRO).
      Mais après la découverte de vos cours je voulais tout simplement vous remercier pour la qualité et le dévouement que vous apporté.
      J’avance à grand pas et j’envisage d’élargie mes connaissances en physique.
      Encore MERCI.

       

    53. Bonjour M. TAILLET,

      Je vous suis très reconnaissant pour votre travail qui m’a permit d’assimiler l’Électromagnétisme en quelques heures. Vos élèves ont beaucoup de chance! Pourriez vous lorsque vous aurez le temps, me faire part d’un exercice ou deux pour m’aider à mieux traiter le sujet svp.

      Je vous remercie encore pour tout.

      Cordialement,
      Gaëtan

       

    54. [...] mythique empreinte de mystère et de vénération. La réaction négative la plus violente aux cours d'électromagnétisme que je diffuse sur le net fut celle d'un ingénieur retraité qui m'a copieusement insulté [...]

       

    55. [...] mythique empreinte de mystère et de vénération. La réaction négative la plus violente aux cours d'électromagnétisme que je diffuse sur le net fut celle d'un ingénieur retraité qui m'a copieusement insulté [...]

       

    56. Ayant longtemps regretté de ne pas m’être penché sur l’électro-magnétisme durant mes études, je ne peux que vous remercier pour m’avoir permis de la faire aujourd’hui !
      De même que pour les autres cours que vous avez publiés et que je ne manquerai pas de regarder. Encore merci.

       

    57. Merci énormément Richard pour ces vidéos.

      C’est professionnel, avec de la bonne humeur, de l’humour et on comprend…

      Etant étudiant à distance en L3 de physique, c’est très difficile d’apprendre juste avec un livre, et vos vidéos font une différence énorme.

      Donc un grand merci de les rendre accessible à tous ; c’est un bonheur de suivre vos cours.

       

    58. Bonjour, merci pour tout, Si un champs scalaire f dépend explicitement du temps c-à-d. f(x,y,z,t), que devient la définition mathématique du gradient, c-à-d. df = gradf dr.
      Merci beaucoup encore

       

    59. Merci beaucoup.etudiant en l2 ce cours est fabuleux et l’enseignant tres pedagogique.

       

    60. Bonjour, ni étudiant (depuis longtemps), ni professionnel dans le domaine scientifique, j’ai toujours été attiré par les sciences et notamment la physique, il me manquait des notions de bases. Merci de mettre à la disposition de tous ce patrimoine universel.

       

    61. j’ ai 56 ans et je suis passionné par la physique, je vous remercie de mettre a disposition vos connaissances
      si bien expliquées

       

    62. Merci infiniment pour ce site et vos vidéos, elles me sont très utiles en classe prépa

       

    63. [...] Pour plus de détails il faudra lire des cours d’introduction à l’électromagnétisme. [...]

       

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