• Vous aussi, créez votre podcast !

  • Cours de thermodynamique (L2)

    Par Richard Taillet. Ce podcast présente les vidéos des cours donnés en deuxième année de licence à l’université de Savoie. Il expose les bases de la thermodynamique et constitue une introduction au sujet : phénomènes thermiques, travail et chaleur, premier principe, second principe.

    Mots clés : , , ,

    Les épisodes (16)

    Afficher épisodes

    • Cours 16

      Transferts de chaleur


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Cours 15

      Application à la météorologie (fin) - Transferts de chaleur


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Cours 14

      Application à la météorologie


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Cours 13

      Changements d'état (fin)


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Cours 12

      Changements d'état (suite)


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Cours 11

      Changements d'état


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Cours 10

      Deuxième principe de la thermodynamique (suite)


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Cours 9

      Deuxième principe de la thermodynamique


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Cours 8

      Machines thermiques


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Cours 7

      Machines thermiques


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Afficher épisodes

    30 commentaires sur “Cours de thermodynamique (L2)”

    1. Excellent…
      J’aime beaucoup vos cours…
      Quelle maîtrise…

      Quelle vision globale, synthétique et rigoureuse vous transmettez…

      Chapeau…

      Je suis fan…

      J’espère un jour parvenir à une telle maîtrise des disciplines scientifiques…

       

    2. Si seulement vous étiez encore un prof de math comme ça j’aillais assurer la polytechnique :) .

       

    3. j’ai une maitrise en physique energetique seulemennt grace à vos cours je commence à comprendre et maitriser certains concepts physiques.Bravo Monsieur pour vos efforts et vos methodes simples et trés performantes.

       

    4. Bonjour,

      J’ai regardé toutes les leçons de votre cours de
      thermodynamique.

      Merci beaucoup d’avoir mis tous vos cours à disposition
      du public.

      J’ai bien aimé la partie sur la météo qui n’est pas
      souvent abordée dans un cours de thermodynamique.

      Je souhaiterais juste faire part d’un point qui n’est pas souvent mentionné sur la loi du déplacement de Wien (Lambda_max * T = 2898.10^-6 m.K) et qui ne me semble pas très connu.

      Si on prend la densité spectrale d’énergie par fréquence (Hz) et non par longueur d’onde (lambda), le maximum du pic d’émission correspond à un nu_max qui n’est pas égale en longueur d’onde équivalente à lambda_max.

      On n’a pas en effet nu_max * lambda_max = c.

      A T=5800 K, on a lambda_max = 500 nm (loi de Wien
      classique en lambda – dans votre cours)

      En cherchant un peu sur le net, j’ai trouvé un article
      qui indique :
      A T=5800 K, on a nu_max = 3.43 10^14 Hz (qui donne une longueur d’onde via c=lambda*nu, lambda = 880 nm).

      D’après cet article, le pic en longueur d’onde de
      la loi de Planck en fréquence = 1.76 * pic en longueur d’onde de la loi de Planck en longueur d’onde (indépendamment de la température).

      Voici le lien si vous souhaitez y jeter un œil:
      http://www.phys.ufl.edu/~hagen/phz4710/readings/AJPSofferLynch.pdf

      Cordialement
      Olivier

       

    5. Bonsoir
      Je viens de finir la lecture des 16 vidéos du cours de Thermodynamique.
      Je trouve ce cours très instructif et j’ai aimé sa dynamique. De plus je trouve le professeur très professionnel avec une très bonne relation avec ses élèves.
      J’aurai bien voulu avoir un professeur tel que lui à l’époque!!!

      Je vous remercie.

       

    6. Bonjour,

      Bravo pour vos cours! Vous êtes probablement le meilleur professeur de l’univers! Vous méritez qu’on triple votre salaire :-)

      Merci infiniment!

       

    7. a quand une serie de cours de mecanique quantique niveau L3 ????

       

    8. Bonjour Monsieur Taillet ;

      Comment peut – on vous remercier ??

      Merci énormément pour ces cours , une vision globale et solide, je commence les cours de thermodynamique et transferts thermiques, après avoir savouré vos cours d’optique géométrique, vous représentez sûrement pour moi l’illustration du professeur model .

       

    9. je tiens également à mon tour de vous remercier vivement M. TAILLET pour vos cours qui sont très bénéfiques pour les étudiants débutant dans le cycle tronc-commun.
      je tiens aussi de vous dire qu’on regardant vos cours dans le net je me réjouit et je me plonge dans le nirvana plus que d’avoir une bugatti.
      merci mille fois

       

    10. j suis nouvelle étudiante a l’ENSTP de Yaoundé au Cameroun je voudrai savoir si c’est possible que vous m’envoyé ces cour si_dessous dans ma boite :P RINCIPES DE LA MECANIQUE MECANIQUE DES FLUIDES .THERMODYNAMIQUE ET ECHANGES THERMIQUES PHYSIQUE 2; merci pour votre bonne comprehension.

       

    11. Bonsoir Mr TAILLET,

      Je tenais à vous remercier infiniment pour l’idée que vous avez eu de mettre vos cours en ligne ainsi que l’Université de Savoie qui a la chance de vous avoir comme enseignant.
      Je voulais aussi vous remercier pour la haute teneur pédagogique de vos cours, leur clarté, car la thermodynamique est certes un sujet passionnant mais est un domaine très complexe. Donc merci encore pour cette excellente vulgarisation que vous savez merveilleusement distiller.
      J’ai donc pu assister à vos 14 cours en la matière qui m’ont grandement nourri et servi. J’ai même assisté pour le plaisir et avec, à celui que vous donnez sur l’Introduction à la mécanique » (la gravité…Matrix).
      Je suis en prépa d’agro, je n’avais jamais abordé la thermodynamique de ma vie et j’ai eu 9/20 au partiel, les notes allant de 2 à 11.
      Beaucoup de professeurs devraient s’inspirer de ce que vous faites et proposez, cela en serait bénéfique pour tous et la thermodynamique en sortirait grandie.
      Permettez-moi de vous dire que votre livre que j’ai lu (Collection mémento sciences chez De Boeck) est excellemment construit et clair.

      Merci encore,

      Très sincèrement,

      BenoÎt RIVIERE

       

    12. Il y a très peu de prof aussi pédagogues !
      Demander aux élèves s’ils ont déjà entendu parler de telle ou telle notion avant de l’expliquer est une technique vraiment impressionnante : ça permet de retrouver puis d’ouvrir tranquillement le tiroir mental qui porte l’intitulé du concept, de regarder si quelque chose s’y trouve, et de savoir si ce qui s’y trouve est à garder ou non (super important je pense).
      Je suis en première année de Physique et j’attends avec impatience d’avoir les outils mathématiques pour dévorer tous vos cours jusqu’à celui sur la relativité générale !
      C’est un peu dommage que l’électrostatique soit incomplet … Car ça fait chercher ailleurs et ailleurs c’est beaucoup plus austère !
      Enfin, il suffirait des polys de TD et des corrections filmées et j’arrête d’aller à la fac :)
      Merci beaucoup !

       

    13. Un grand merci :)

       

    14. Lors de la vidéo 7, plus précisément vers la 52 min, au moment de comparer le rendement de la machine à soulever des éléphants avec le rendement théorique max de Carnot, je me demande si il n’y a pas une erreur dans le choix de la température de la source chaude Tc lors du calcul du rendement de Carnot…
      Il faut plutôt choisir Tc = T2 = 2T1 = 746 K ?

      Cordialement.

       

    15. un grand merci à vous!
      Car tourner des videos de ses cours et les partager avec tout le monde : chapeau!!
      De plus vos cours sont très pédagogiques!!!

      MERCI!!!!!!!!

      Je visionne toutes vos videos de thermo!

       

    16. Vraiment merci bcpt

       

    17. Merci infiniment M. Taillet pour (tous) ces cours d’une qualité exceptionnelle. Tant sur le plan du contenu que de l’approche et des méthodes pédagogiques que vous utilisez. Vos étudiants ont bien de la chance de vous avoir. J’espère qu’ils en sont conscients.

      Merci de votre investissement et du temps que vous devez passer à monter toutes ces vidéos.
      Je suis un passionné de physique et de math, mais je n’ai pas eu la chance de faire de longues études (je n’ai qu’un « petit » BTS en génie thermique). La thermo m’a toujours interrésé même si je n’ai pas toujours eu la chance (ou une attitude me permettant) de tout comprendre. En fait, j’ai appris bêtement sans trop comprendre ce que voulaient dires toutes ces formules. Avec le recul j’ai enfin compris que toute formule (quel que soit le domaine) peut se traduire en bon français. Mon prof de thermo nous disait qu’il était normal que nous ne comprenions rien à la thermo, et que cette compréhension venait bien plus tard (10 ans après). En visionnant vos vidéos ils et évident que c’est FAUX.

      Encore merci pour tout ce travail. Moi qui ai la chance de dispenser des formations à des adultes dans le cadre de mon activité professionnelle, je vais largement m’inspirer de vos méthodes. J’aime bien l’histoire de l’éléphant et des souris. Ca peut paraître naïf mais en tout cas ça a le mérite d’être clair et visuel. En tous cas, pour moi ça l’est bien plus que de dire qu’une transformation réversible est une transformation qui comporte peu de frottements et qui s’effectue lentement.

      Super, continuez.

       

    18. Bonjour
      merci infiniment Monsieur pour ces vidéos qui sont très utiles. Ma question est: Y a t’elle une partie qui est consacrée au thermochimie?
      parce qu’il est un peu différent de celui de physique. Aussi j’ai un grand problème avec cette matière (thermochimie)

       

    19. @ LS34200 : Merci !! :)
      @ Narjice : non, pas à ma connaissance (perso je n’en ai pas fait en tout cas).

       

    20. Des cours passionnants, qui aident à comprendre la physique « pour de vrai », merci beaucoup !

       

    21. Je sais qu’il y a beaucoup de commentaires de ce genre, mais je tiens à vous remercier, vous m’aidez à mieux comprendre le monde, et à mieux réussir mes contrôles. Donc un grand merci pour le partage de ces cours de grande qualité !!

       

    22. Bonjour M Taillet,

      A la retraite depuis un an, j’avais un peu la nostalgie de la Physique (j’étais enseignant à l’Université Toulouse 3), aussi l’envie m’a pris de me recycler : en fouinant sur Internet je suis tombé sur votre vidéo de Youtube sur la relativité restreinte. Ravi par cet épisode, j’ai mis le doigt dans l’engrenage et je suis allé sur votre site, j’ai découvert tous les cours que vous avez mis en ligne et après la relativité restreinte, j’en arrive à la Thermodynamique classique qui m’a attiré car cette branche de la Physique m’avais toujours parue un peu floue et mystérieuse contrairement à l’approche thermodynamique statistique qui me paraissait plus logique. Comme pour la relativité, je trouve que ce cours répond parfaitement aux questions que je me posais, aussi j’en arrive à ma question (je n’ai pas su trouver la réponse sur votre site) : existe-t-il des documents (ouvrages, polys ou cours vidéos) sur vos TD ?

      Cordialement

      Michel Nègre

       

    23. Bonjour Richard,

      J’ai un diplôme de physique option électronique qui date de 33 ans et j’ai eu la chance de tomber sur vos cours par hasard, ceux-la m’ont permis en très peu de temps de me remémorer les acquis d’antan. J’ai mis vos Podcasts dans mes favoris pour dégainer le plus rapidement possible.
      Vous un enseignant parfait, exemplaire et vos cours sont très bien construits.Ces derniers sont très cohérents et se suivent bien les uns derrière les autres.De plus j’aime bien le côté humour que vous ajoutez dans vos cours.
      Bravo! Richard, bonne continuation. C’est super!

      Cordialement.

      Mourad Siamer

       

    24. Merci monsieur Taillet de vos efforts à même de diffuser les connaissances scientifiques avec une telle clarté. Moi, je crois qu’une grande partie de nos problèmes de compréhension des choses sur ce monde, et plus spécialement se comprendre entre nous être humains, trouve sa source dans le manque de pédagogie. Eh bien, la pédagogie, vous en avez et vous en servez, au bonheur de vos étudiants et de tous ceux qui vous suivent partout.
      Merci infiniment

       

    25. bravo pour vos cours et la méthode , surtout l’humilité avec laquelle vous enseignez , vous me rappeler mon Professeur de physique à l’université libre de Bruxelles .j’enseigne moi même le génie Pharmaceutique et ma passion est la physique, c’est grâce à nos maître qui nous ont donnée le gout d’pprendre et j’estime que la

       

    26. j’estime que la plus belle des chose dans c’est « apprendre.merci .si thami

       

    27. bravo pour vos cours et la méthode , surtout l’humilité avec laquelle vous enseignez , vous me rappeler mon Professeur de physique à l’université libre de Bruxelles .j’enseigne moi même le génie Pharmaceutique et ma passion est la physique, c’est nos maître qui nous ont donnée le gout d’apprendre .si thami

       

    28. Merci pour votre altruisme et bravo pour la pédagogies.

       

    29. merci
      tres bon travail

       

    30. Merci bcp !

       

    Laissez un commentaire

  • À découvrir également