• Vous aussi, créez votre podcast !

  • Colloque international : Les pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues

    Institutionnalisation et enjeux de formation au niveau européen.

    Ce colloque international a eu lieu les 15 et 16 novembre 2012 à l’université Stendhal Grenoble 3. Il a bénéficié du soutien de Investissements d’Avenir, Ville de Grenoble, MC2, Région Rhône-Alpes, Agence Nationale de la Recherche, Maison de la création.

    Organisé par les Services Culture et LANSAD de l’Université Stendhal, en partenariat avec le GERCI (Groupe d’Études et des Recherches sur la Culture Italienne), ce colloque était consacré aux modalités d’institutionnalisation et d’évaluation de pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues vivantes, en particulier sur le plan pédagogique, dans le cas des cursus spécialisés et non spécialisés.
    Les questions soulevées avaient un lien étroit avec la pédagogie actionnelle promue par le CECRL, mais le colloque ambitionnait de compléter des aspects qui demeurent insuffisamment étudiés, en particulier l’apport des pratiques artistiques à la conception même de ce qu’est une pédagogie actionnelle.
    En parallèle aux conférences théoriques et aux comptes rendus d’expériences, une série de stages pratiques ont été proposés aux inscrits ainsi qu’un spectacle multilingue.

    Mots clés : , , , ,

    Les épisodes (10)

    Afficher épisodes

    • Le jeu (dangereux) de l’institutionnalisation : des fonctions et du rôle du théâtre dans le cadre éducatif

      Eve-Marie Rollinat-Levasseur


      En savoir plus sur cet épisode...

    • L’atelier de théâtre plurilingue et le CARAP. Une tentative d’approche à partir de l’intercompréhension entre langues romanes

      Fabrice Corrons


      En savoir plus sur cet épisode...

    • "Ceci est mon corps"

      Jean-Rémi Lapaire


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Performing Teachers: Embodying Languages through Drama

      Ana Beaven


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Glottodrama : apprendre les langues par le théâtre. De la pratique à l’étude de cas

      Tiziana Jacoponi, Beate Reckmann


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Le théâtre italien mis en scène dans une université française

      L'exemple de "La Mascareta" à Paris-Sorbonne, Lucie Comparini, Isabella Montersino


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Langues en actes : apprendre l’espagnol langue étragère dans un fauteuil (de théâtre)

      Nathalie Spanghero-Gaillard, Emmanuelle Garnier


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Un théâtre français à Princeton : pour une formation linguistique, artistique et culturelle

      Florent Masse


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Evaluer un atelier de partqiue théâtrale en FLE

      Lydie Parisse


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Témoignage : "Apprendre par le corps"

      Joëlle Aden


      En savoir plus sur cet épisode...

    • Afficher épisodes

    Laissez un commentaire

  • À découvrir également