• Vous aussi, créez votre podcast !

  • 43e Congrès des sociétés savantes de Savoie

    Union des Sociétés Savantes de Savoie

    Acteurs du patrimoine, universitaires, conservateurs, étudiants, membres de sociétés savantes des deux départements savoyards mais aussi des anciens États de Savoie (Nice, Pays de Vaud) se sont rencontrés et ont produit des communications originales à l’occasion du 43e congrès des sociétés savantes de Savoie, qui s’est tenu à Annecy les 11 et 12 septembre 2010, au Lycée Saint-Michel, et a rassemblé plus de 250 personnes. Pour évoquer la Savoie et ses voisins dans l’histoire de l’Europe, une grande variété de thèmes a été abordée. Certains proposent une synthèse commode sur des questions politiques ou économiques, d’autres apportent une contribution particulière et originale sur quelques aspects de la justice, de l’historiographie, de l’histoire de l’administration. Politique extérieure, relations culturelles et artistiques, vie urbaine, mouvements religieux, flux et développements économiques, phénomènes migratoires : plusieurs auteurs ont bien voulu autoriser la ballado-diffusion de leur communication qu’on retrouvera ici.

    À l’heure où celle-ci a fêté les 150 ans de sa réunion à la France, ces contributions de grande qualité offrent un éclairage nouveau sur la millénaire histoire savoyarde.

    C’est le complément indispensable aux actes de ce congrès, parus sous forme imprimée le jour même de cette manifestation : La Savoie et ses voisins dans l’histoire de l’Europe, actes du 43e Congrès des sociétés savantes de Savoie, Annecy, 11-12 septembre 2010, réunis par Laurent Perrillat. Annecy, Académie florimontane, Académie salésienne, Amis du Vieil Annecy, 2010, 353 p. ISBN : 978-2-900566-11-4. Ce livre peut être commandé, pour le prix de 30 euros, à l’une des sociétés savantes annéciennes :

    Pour information complémentaire, cf : http://bit.ly/f2ox1t

    Liste des interventions :




    Publié le Mardi 19 juillet 2011

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles