• Vous aussi, créez votre podcast !

  • Un dispositif de formation à distance en ligne en anglais : constats et perspectives.

    Floriane Mahuziés, Cecilia Carrière-Lorenzsonn

    imagette_big

    Cet épisode fait partie du podcast Apprendre à s’autoformer en langues

    • 03 Jun 2013 12:26:48
    • LANSAD
    • 20 min
    • 119.67 Mo
    • > Télécharger ( .m4v ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    Créée en 2008, cette formation à distance en ligne en anglais s'adresse aux étudiants de Master 2 de l'UJF (Université Joseph Fourier) comme parcours de remédiation suite aux résultats des examens de première session. Le parcours a été conçu dans une perspective professionnelle puisqu’il est offert à des étudiants inscrits en deuxième année de Master, en stage en entreprise de mars à mai. Après quatre années de fonctionnement, nous avons souhaité revoir l'architecture du parcours proposé ainsi que les modalités de réalisation des activités d'entraînement, la tâche finale (à savoir la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation en anglais) restant inchangée. Dans notre intervention, nous présenterons les modifications que nous avons apportées au parcours et nous en expliciterons les raisons. Nous évoquerons également les contraintes qui ont parfois limité, voire rendu impossible, l'évolution que nous envisagions. Floriane Mahuziés est PRAG et enseigne l’anglais scientifique à l’Université Joseph Fourier-Grenoble1. Elle coordonne les certifications externes en anglais : CLES (Certificat en Langues de l’Enseignement Supérieur) et IELTS (English Language Testing System- University of Cambridge). Des séjours professionnels prolongés aux États-Unis et au Royaume-Uni l’exposeront, dès la fin des années 1990, à l’utilisation des outils technologiques au service de l’enseignement des langues étrangères, d'où son intérêt pour le parcours en ligne UJF, dont elle reprend la coordination en 2009. Cet enseignement de remédiation en ligne est destiné aux étudiants de Master 2 de l’Université Joseph Fourier.
    Cecilia Carrière-Lorenzsonn, ingénieure d'études de l'université Joseph Fourier de Grenoble, a intégré l'équipe d'ingénierie pédagogique et de formation du LANSAD de l’Université Stendhal Grenoble3. Ses missions actuelles lui permettent d’associer les compétences acquises comme enseignante de FLE pendant plus de vingt ans au CUEF de Grenoble et comme ingénieure pédagogique au sein de la cellule TICE de l'IUFM de l'académie de Grenoble pendant sept ans.

    langues, enseignement-apprentissage, autonomie, créativité, outils numériques, TICE

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles