• Vous aussi, créez votre podcast !

  • Stimuler les compétences d’apprentissage en phonétique d’une langue étrangère par la pratique en voix chantée.

    Sandra Cornaz

    imagette_big

    Cet épisode fait partie du podcast Apprendre à s’autoformer en langues

    • 03 Jun 2013 12:23:08
    • LANSAD
    • 24 min
    • 110.37 Mo
    • > Télécharger ( .m4v ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    Depuis la fin du siècle dernier, les études en cognition et en didactique montrent une corrélation positive entre musique et apprentissages. Les arguments vérifiés ou suggérés se résument à l'accroissement de la concentration, de la mémoire, de la motivation et du bien être, auxquels s'ajoute celui d'un renforcement proprioceptif, musculaire et métacognitif dans le cas de l'intégration d'une langue étrangère. La pratique en voix chantée pourrait ainsi être envisagée comme un support facilitateur de l'apprentissage phonétique dans une formation en présentiel. Une série d'expérimentations en psycho-acoustique et en production conduites en français langue étrangère auprès d'un public adulte italophone (Université de Turin & Université de Padoue) tente de le vérifier dans le cadre d'une recherche doctorale. Au vu des résultats préliminaires et des explications proposées par les chercheurs et les didacticiens, il semble pertinent de s'intéresser également à l'efficacité du support musical et chanté pour faciliter le travail en autonomie dans une formation hybride d'enseignement apprentissage d'une langue non-native, et dans ce sens, de réfléchir aux avantages et inconvénients d'un tel protocole expérimental. Sandra Cornaz est doctorante en Sciences du Langage à l'Université de Grenoble 3. Ses travaux de recherche abordent la question de l'utilité du support chanté pour l'intégration phonétique d'une langue étrangère. Elle est également enseignante de Français Langue Étrangère depuis 2003 et intervient par ailleurs de manière ponctuelle dans des journées de découverte de la pratique chantée.

    langues, enseignement-apprentissage, autonomie, créativité, outils numériques, TICE

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles