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  • L’utilisation de plateformes en ligne dans l’enseignement/apprentissage de l’espagnol pour Objectifs Spécifiques

    Marcelo Tano

    • 06 Apr 2012 14:19:50
    • LANSAD - Université Stendhal Grenoble 3
    • 01 h 00 min
    • 113.99 Mo
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    Dans cette communication, M. Tano questionne l'apport des (Nouvelles) Technologies Éducatives en prenant appui sur le développement de formations hybrides en Espagnol sur Objectifs Spécifiques à l'ENIM (École Nationale d'Ingénieurs de Metz). Les contraintes d'enseignement sont telles qu'il s'agit aujourd'hui de faire acquérir des compétences en langue à un public d'apprenants hétérogène (à différents points de vue) dans un temps réduit. D’où l’utilité de transférer à l’apprenant une partie des activités d’apprentissage dans un processus de responsabilisation/autonomisation et de cogestion avec l’enseignant. Deux plateformes ont été développées pour permettre la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée autour d'un contrat de projet entre apprenant et enseignant dans le but d'enseigner une langue utile, pratique, instrumentale et rentable professionnellement et basée sur une approche actionnelle. Ces nouvelles pratiques ont bien sûr des incidences sur la perception du rôle et de la fonction de l'enseignant.

    formation de formateurs, langues, espagnol, technologies éducatives, objectifs spécifiques, pédagogie de contrat, pédagogie différenciée, autonomisation, responsabilisation, cogestion.

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