• Vous aussi, créez votre podcast !

  • L’intelligence collective : Internet face à la complexité !

    • 08 Feb 2017 22:00:39
    • jean-paul simon
    • 01 h 39 min
    • 90.93 Mo
    • > Télécharger ( .mp3 ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    L'intelligence collective pourrait se définir par le fait d'être plus intelligent par la coopération (et/ou la collaboration) organisée, d’individus d’un même groupe. Cette notion est présente chez de nombreux êtres vivants, et les exemples des fourmis et des abeilles sont souvent cités. Bien sûr, l’humanité n’a pas attendu le 21e siècle pour collaborer: de tous temps, les hommes se sont regroupés et ont coopéré, pour améliorer leurs conditions de vie et faire face aux enjeux de leur propre évolution. Du simple exemple d’un match de foot, qui n’est pas que le travail individuel d’un joueur mais celui de l’esprit d’équipe, et l’intelligence collective de toute une équipe qui permet de gagner un match, puis la coupe. Aux exemples plus complexes mis en place et utilisés dans les entreprises qui sont obligées de s’adapter et de se réorganiser pour pouvoir se développer. Edgar Morin a dit : « La complexité existe quand notre niveau de connaissance ne nous permet pas d’apprivoiser l’ensemble des informations ». La complexité du monde est sans cesse croissante aujourd’hui, du point de vue économique, social ou politique. On peut comprendre que les nouvelles technologies multiplient les moyens de réaliser ces interactions, et on peut donc légitimement s'interroger sur l’évolution de l'intelligence collective et sa capacité à résoudre les enjeux du 21e siècle : crise climatique, énergétique, sociale, politique, ... Est ce qu’aujourd’hui Internet change la donne ? Permet-il d’améliorer, de rendre plus efficaces les processus d’apprentissage, la transmission de l’information, la création collective ? Dans l’entreprise, comment l’intelligence collective est elle utilisée ? Et pourrait-on appliquer ces modèles dans la société ? les intervenants : Kavé Salamatian : Chercheur, professeur en informatique Henry Duchemin : Consultant en management et apiculteur Humbert Lesca : Professeur émérite en sciences de gestion

    intelligence collective, sciences sociales et humaines, micro économie

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles