• Vous aussi, créez votre podcast !

  • Les grandes mutations de l’Histoire du droit

    edsj-upmf

    Cet épisode fait partie du podcast Le podcast de l’Ecole doctorale Sciences Juridiques

    • 20 May 2011 11:42:53
    • Jean-Marie Carbasse
    • 01 h 29 min
    • 251.19 Mo
    • > Télécharger ( .m4v ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    Indispensable à la formation des juristes par le recul qu'elle leur permet de prendre par rapport à une actualité juridique parfois erratique, l'Histoire du droit n'est pas une discipline statique. Son évolution, particulièrement rapide ces dix dernières années, est le fait à la fois de sa dynamique propre, nourrie par une recherche active, et de la demande que lui adressent les juristes de droit positif soucieux de mieux comprendre leurs propres disciplines. C'est un bilan de cette évolution qui sera tenté ici. Le professeur Jean-Marie Carbasse a contribué à la rénovation des enseignements historiques des facultés de droit en tant que directeur scientifique du département « droit - science politique » de la mission scientifique du Ministère de la recherche en 1996 et 1997. Il a présidé la Société d'Histoire du Droit, qui réunit des historiens-juristes européens, de 2005 à 2010.

    conférence, droit, justice, droit pénal, sciences juridiques, droit administratif, droit constitutionnel

    2 commentaires sur “Les grandes mutations de l’Histoire du droit”

    1. Merci pour la diffusion de cette conférence ; dommage qu’elle ne contienne pas, comme le propose Jean-Marie Carbasse à la fin, les domaines étudiés aujourd’hui en histoire du droit.

       

    2. Pour les domaines actuels : Krynen (Jacques) et D’Alteroche (Bernard), L’histoire du droit en France : Nouvelles tendances, nouveaux territoires, Paris, Classiques Garnier, 2016, 594 p.

      Cet ouvrage détaille pour chacun des différents champs de recherche de l’histoire du droit : l’état actuel de la recherche et les perspectives pour les années à venir. Un bon panorama.

      R. B.

       

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles