• Vous aussi, créez votre podcast !

  • Le programme Langues en actes : apprentissages croisés (théâtre & langue espagnole)

    Emmanuelle Garnier

    imagette_big

    Cet épisode fait partie du podcast Journée d'étude Did Tice

    • 18 Feb 2013 16:18:08
    • LANSAD, université Stendhal
    • 40 min
    • 232.3 Mo
    • > Télécharger ( .m4v ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    Construit depuis plusieurs mois par des acteurs du monde théâtral et des enseignants-chercheurs en langue et en didactique des langues, le programme d’autoformation LANGUES EN ACTES permet à des apprenants universitaires, tous niveaux de langue confondus, d’apprendre l’espagnol par le théâtre et, dans le même temps, d’explorer le processus de création théâtrale. Tout en construisant son parcours d’apprentissage linguistique (langue en situation) et culturel (pièce de théâtre et son contexte), chaque apprenant, engagé dans une véritable « fabrique du spectateur », sera sensibilisé à la création scénique et aux codes de la représentation. La plateforme numérique pédagogique de l’Université Ouverte des Humanités (qui finance le programme) vise à offrir de nombreuses activités pédagogiques de compréhension écrite et orale à partir du travail de la mise en scène et de la représentation finale d’une pièce de théâtre en espagnol. L’œuvre choisie est La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, adaptée par Matthieu Pouget et jouée par la compagnie en langue espagnole Les Anachroniques, de Toulouse. Nathalie SPANGHERO-GAILLARD, Professeure en Sciences du Langage à l’Université de Toulouse II - Le Mirail, chercheuse rattachée à l’Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE, est spécialisée dans les apprentissages et les développements langagiers. Emmanuelle GARNIER, Professeure en Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Toulouse II- Le Mirail, est chercheuse dans l’Équipe d’Accueil LLA-CREATIS (EA 4152), spécialisée dans le théâtre espagnol contemporain.

    formation langues, théâtre, apprentissages croisés

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles