• Vous aussi, créez votre podcast !

  • L’autonomie en question(s)

    Jean-Jacques Quintin

    imagette_big

    Cet épisode fait partie du podcast Apprendre à s’autoformer en langues

    • 03 Jun 2013 12:19:08
    • LANSAD
    • 25 min
    • 117.97 Mo
    • > Télécharger ( .m4v ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    Quelles sont les incidences, pour l’enseignant, d’une volonté affirmée de développer l’autonomie de ses étudiants ? Nous nous proposons d’approcher cette question sur le plan de la conception et celui de l’accompagnement dans une double perspective complémentaire, celle de l’agir compétent situé et celle offerte par l’approche socio-constructiviste. Elle nous amènera à nous interroger, du côté de l’enseignant, de l’apprenant ou des pairs, sur la place et le rôle de l’étayage, des stratégies d’apprentissage, sociales et affectives en particulier, de la motivation intrinsèque ainsi que du travail collaboratif dans le développement de l’autonomie.Jean-Jacques Quintin est maître de conférences à l'université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur les modalités d'encadrement et de scénarisation pédagogique dans les dispositifs de formation à distance ainsi que sur le design des environnements numériques de formation.

    langues, enseignement-apprentissage, autonomie, créativité, outils numériques, TICE

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles