• Vous aussi, créez votre podcast !

  • Langues en actes : apprendre l’espagnol langue étragère dans un fauteuil (de théâtre)

    Nathalie Spanghero-Gaillard, Emmanuelle Garnier

    • 17 Apr 2013 10:46:47
    • Nathalie Spanghero-Gaillard, Emmanuelle Garnier
    • 54 min
    • 201.3 Mo
    • > Télécharger ( .m4v ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    Construit depuis plusieurs mois par des acteurs du monde théâtral et des enseignants-chercheurs en langue et en didactique des langues, le programme d’autoformation Langues en actes permet à des apprenants universitaires, tous niveaux de langue confondus, d’apprendre l’espagnol par le théâtre et, dans le même temps, d’explorer le processus de création théâtrale. Tout en construisant son parcours d’apprentissage linguistique (langue en situation) et culturel (pièce de théâtre et son contexte), chaque apprenant, engagé dans une véritable « fabrique du spectateur », sera sensibilisé à la création scénique et aux codes de la représentation. L’œuvre choisie est La casa de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca, adaptée par Matthieu Pouget et la compagnie en langue espagnole Les Anachroniques, de Toulouse. Notre démarche est résolument ancrée dans le processus de création artistique d’une œuvre de spectacle vivant, et associe trois dimensions pédagogiques : la vie et l’œuvre d’un auteur, la langue en situation, les étapes obligées par lesquelles passe la création d’une œuvre théâtrale. Nathalie SPANGHERO-GAILLARD, Professeure en Sciences du Langage à l’Université de Toulouse II - Le Mirail, chercheuse rattachée à l’Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE, est spécialisée dans les apprentissages et les développements langagiers. Emmanuelle GARNIER, Professeure en Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Toulouse II- Le Mirail, est chercheuse dans l’Équipe d’Accueil LLA-CREATIS (EA 4152), spécialisée dans le théâtre espagnol contemporain.

    formation en langues, théâtre, pratiques théâtrales, pratiques théâtrales en classe de langue, pédagogie actionnelle et pratiques théâtrales.

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles