• Vous aussi, créez votre podcast !

  • La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique

    Journées Tice Alpes 2012 - Intervention de Marcel Lebrun, Prof. à l'Université de Louvain

    CRAFTE_MC_coul2-carre

    Cet épisode fait partie du podcast Journées TiceAlpes

    • 23 Jul 2012 10:57:15
    • Marcel Lebrun, Prof. en technologies de l’éducation à l'Université de Louvain
    • 01 h 03 min
    • 354.18 Mo
    • > Télécharger ( .m4v ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    Les questions relatives aux impacts du numérique dans l'éducation et la formation font couler beaucoup d'encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d'implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l'information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. Il ne s'agit pas d'ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l'époque où le livre était rare. L'école (au sens large) demande une révision profonde. D'espace "privé" en lieu et temps, elle devient plus que jamais espace d'écolage pour la société complexe, espace mobile pour un apprentissage toute le vie durant. Les classes inversées ("flipped classrooms"), les Learning-Lab … nous montrent le chemin mais la route sera longue. Il ne s'agit pas tant d'outils, de méthodes que de changements de mentalités.

    TICE, impacts du numérique, Lebrun

    1 commentaire sur “La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique”

    1. [...] Ecouter la conférence Il s’agit d’un diaporama essentiel sur le sujet ! [...]

       

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles