• Vous aussi, créez votre podcast !

  • Georges Weil – Les voies de la création de valeur par la recherche publique : des ruisseaux aux fleuves, du brouillard à la rosée

    promising-les-conferences

    Cet épisode fait partie du podcast Promising, les conférences

    • 13 Feb 2014 15:02:47
    • Anne-Claire BORDEL, Webmaster, Communication, Promising
    • 56 min
    • 488.01 Mo
    • > Télécharger ( .m4v ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    La création de valeur à partir des résultats de la recherche – publique et privée – est considérée partout dans le monde comme un levier essentiel pour le développement économique, et pour le développement tout court. C’est pourquoi elle fait l’objet presque partout de politiques publiques. Du Small Business Act et des investissements colossaux du département de la défense aux US, aux Investissements d’Avenir en France, on régule, on subventionne, on investit. De fait, l’affirmation de cette fonction de la recherche pour le développement est pour le moins paradoxale : si elle génère de la valeur, pourquoi ne pourrait-elle pas être seulement produite et régulée selon les logiques de l’investissement ? Et si elle doit être encouragée et financée par des politiques publiques, pourquoi donc affirmer comme une évidence indiscutable son rôle dans le développement économique ? L’objet de cette présentation est de proposer un panorama des modèles de la valorisation de la recherche, ici limitée à la recherche publique, d’en identifier les grandes modalités et les résultats. On évoquera ensuite la question du retour sur investissement, où l’on constatera les difficultés de la mesure, notamment du fait de l’incertitude sur les périmètres appropriés pour les évaluer. Seront également évoqués quelques aspects juridiques, en relation avec le projet COCON.

    innovation, IDEFI, pédagogie, créativité

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles