• Vous aussi, créez votre podcast !

  • Épisode 5 – Expansion cosmologique

    cosmologie_01

    Cet épisode fait partie du podcast Cours de cosmologie

    • 14 Dec 2015 23:36:33
    • Richard Taillet
    • 36 min
    • 289.06 Mo
    • > Télécharger ( .m4v ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    Cet épisode introduit la notion d'expansion de l'Univers et de loi de Hubble, en mettant l'accent sur l'interprétation fournie par la relativité générale, différente de celle, historique, basée sur l'effet Doppler.

    Cosmologie ; Big Bang ; relativité générale ; expansion de l'Univers ; loi de Hubble

    8 commentaires sur “Épisode 5 – Expansion cosmologique”

    1. J’ai un peu de mal à saisir la corrélation entre le décalage vers le rouge et l’extension de l’univers.
      Comment en est on arrivé à cette conclusion?
      Est ce uniquement par le fait que les galaxies les plus lointaines s’éloignent plus vite ?
      J’ai pas compris non plus pourquoi vous insistiez sur le fait que ce décalage n’était pas un effet Doppler. est-ce important pour comprendre l’extension?

       

    2. Si on sait que voir un décalage dans le spectre des galaxies signifie que celles-ci s’éloignent, et si l’on voit ce redshift dans tous les spectres de galaxies lointaines (pas celles de l’amas local, qui elles sont attirés par un effet gravitationnel…), c’est donc que toutes les galaxies s’éloignent de nous (en apparence). Comme la voie lactée n’a aucune raison d’être le centre de l’univers,c’est que l’univers est en expansion.

      En ce qui concerne l’effet Doppler, ce n’est pas important pour comprendre l’expansion, mais c’est toujours mieux d’être rigoureux…
      Cordialement

       

    3. Bonjour,

      Une question à propos de cet épisode à partir de l’exemple des fourmis: est-ce que les fourmis qui sont dans un univers en expansion de rendent effectivement compte que la taille des objets augmentent (comme vous semblez l’indiquer avec l’effaceur)? Je m’imaginais plutôt que si l’univers augmentait uniformément au cours du temps, les fourmis elles-même augmentent de taille et ne se rendent donc compte de rien.

      Merci et bravo pour vos vidéos.

       

    4. Bonjour Guillaume,
      Selon ce que je connais du sujet, l’expansion n’est pas une extension où tout grandirait et où on se rendrait compte de rien. Le volume de l’univers augmente, les éléments dans l’univers vont avoir tendance à « grossir » mais les forces (gravité, forces nucléaires…) vont contrebalancer ceci à « petite » echelle (fourmi, etoile, galaxie…) et ces objets ne grandissent pas. La fourmi ne dilate pas quand la surface d’un balon de beaudruche augmente (à l’inverse d’un dessin qui serait rigidement fait sur la surface), tous les points à la surface du balon s’eloignent les uns des autres, les forces fondamentales maintiennent la taille de la fourmi, la fourmi doit faire plus de chemin pour aller d’une zone à l’autre de la surface.

       

    5. Si le taux d’expansion accélérait très très fortement, il serait théoriquement possible que les forces fondamentales ne puissent plus contrebalancer et maintenir la cohérence à petite échelle des corps, c’est le scénario du big rip (chercher dans moteur de recherche pour plus de précision).

       

    6. Si tout s’etandait lors de l’expansion, y compris les atomes, la foumi, etc. est-ce qu’on pourrait se rendre compte de l’expansion de l’univers? Au premier abord, j’aurai tendance à penser que non : par exemple, si la distance entre une etoile et un télescope augmentait, la taille du télescope augmenterait aussi et luminosité apparente ne changerait pas (me semble-t-il). De même, la longueur d onde de la lumière ne serait pas visiblement affectée me semble-t-i.
      Mais ceci est à confirmer ou infirmer par un spécialiste…

       

    7. Bonjour, est-ce que quelqu’un pourrait répondre à Denis? C’est vrai que c’est pas trivial comme notion: si l’univers grandit, pourquoi ne grandit-on pas en même temps que lui? Elle est pas mal l’explication invoquant les forces nucléaires mais n’est-ce qu’une piste ou la vraie réponse à la question?

      Merci pour ces 5 premières vidéos, je vais de ce pas regarder les suivantes.

      Merci également à Science4All (vidéaste youtube) qui a fait la pub pour ces cours.

       

    8. Pour l’image de l’expansion:distribuons des billes collées sur une fine feuille de caoutchouc bien élastique, étirons cette feuille dans tous les sens en même temps, la nature des billes ne change pas, seule la distance entre celle-ci augmente ainsi que la surface de la feuille de caoutchouc. La feuille de caoutchouc est en quelque sorte l’image de la fameuse « matière ou énergie noire » dont on ignore tout.
      On dit qu’on explique bien (donc en langage simple et clair) ce que l’on comprend bien, à l’évidence monsieur TAILLET a bien compris. Bravo et merci.

       

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles