
Cet épisode fait partie du podcast Weightless
Ce troisième épisode s'intéresse à la création de « gravité artificielle » à l'aide de roues tournantes, en s'appuyant sur des extraits de 20 films.
physique, science-fiction, apesanteur, cinéma
26 janvier 2015 | Adrien a dit :
Bonjour,
Un énième merci (je ne les compte plus) pour ces vidéos pédagogiques. Je me pose juste une question : Comment est-il possible de calculer g=3m/s² sur la station de 2001 qui bénéficie de la force centrifuge et du phénomène de chute perpétuelle, alors qu’en situation de chute perpétuelle seule, comme calculée dans l’épisode précédent, on est à environ 8,7 ? Merci !
20 août 2015 | Xavier a dit :
Bonjour Monsieur Taillet,
Il y a deux trois questions auquelles je ne sais répondre quant à la présence d’air dans la centrifugeuse:
- Comme l’air c’est de la matière est-ce qu’elle peut (en étant entraînée d’une manière ou d’une autre par le mouvement de la centrifugeuse) nous « tomber » dessus, et nous plaquer lentement au sol?
- Aussi, lors de pannes, subit-on des sortes de vents artificiels par l’air entraîné dans le mouvement de la centrifugeuse? pendant un petit instant du moins…
- Enfin, s’il n’y a pas d’air en mouvement, peut-on nager dans l’air comme à la piscine? J’avoue que je pense un peu à l’entraînement des cosmonautes! Je pense que la crawl ne marchera pas, disons plutôt la brasse. L’avantage serait qu’on aura pas de risque de boire la tasse!
Merci
Xavier
1 juin 2016 | Serge a dit :
Le vaisseau d’avatar ne devrait-il pas avoir deux bras tournant en sens opposé? Il me semble qu’en vertu de la loi de conservation du moment cinétique, si le bras au bout duquel sont fixés les modules dans lesquels on ressent la gravité artificielle tourne, alors le vaisseau devrait tourner dans l’autre sens.
Un peu comme un hélico privé de son hélice de queue.
Me tromp’je?