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  • Dispositif soutien LLCE anglais : bilan du dispositif mis en place et perspectives

    Journée pédagogique du Lansad de Grenoble, 27 mai 2010

    • 21 Nov 2011 16:00:45
    • Coralie Payre-Ficout, LANSAD - Université Stendhal Grenoble 3
    • 35 min
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    Cette communication présente un dispositif de formation hybride visant à pallier les difficultés des étudiants spécialistes de première année LLCE anglais. Ce dispositif, soutenu par les TICE, a été conçu et expérimenté à la rentrée 2008 afin de lutter contre un fort taux d’échec à la fin de la première année de licence, souvent lié à un niveau en langue insuffisant. La conception de ce dispositif de remédiation s’est fortement inspirée des outils utilisés auprès de spécialistes d’autres disciplines au département LANSAD. Le dispositif proposé apparaît comme un ensemble de pratiques innovantes : positionnement des étudiants, travail à distance en petits groupes tutorés via une plate-forme et ateliers de conversation. Nous présenterons l’ensemble du dispositif de remédiation et nous proposerons un bilan des deux années écoulées.

    formation de formateurs, langues, formation hybride, anglais, remédiation

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