• Vous aussi, créez votre podcast !

  • cours 8

    aberration stellaire et effet Doppler

    ggehchje

    Cet épisode fait partie du podcast Introduction à la relativité restreinte

    • 19 Apr 2014 22:21:58
    • Richard Taillet
    • 01 h 10 min
    • 557.3 Mo
    • > Télécharger ( .m4v ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    Cours consacré à l'étude des conséquences de la transformation du quadri-vecteur quantité de mouvement du photon en relativité : l'aberration stellaire et l'effet Doppler. Les approches classiques (non relativistes) sont aussi présentées.

    physique, relativité restreinte, aberration stellaire, effet Doppler

    10 commentaires sur “cours 8”

    1. C’est vrai que la notation ux, uy scalaires porte un peu à confusion, car d’habitude ux est le vecteur unitaire porté par l’axe x et uy par l’axe y (en tous cas c’est le cas dans mes cours de mécanique). Après ce n’est pas dramatique de changer un peu nos habitudes =D .

       

    2. Bonjour,

      À quel moment je note des scalaires ux ou uy ? Je ne me souviens pas l’avoir fait, et après un survol rapide de la vidéo je ne retrouve pas cette notation.

       

    3. Au tout début du cours (4ème minute). D’ailleurs un étudiant fait plus ou moins la même remarque que moi. ux et uy sont les composantes du vecteur u.

       

    4. Bonjour, je crois que le schéma rajouté à la minute 36 en poste prod a son petit vecteur vitesse tout à gauche dans le mauvais sens, là tu vas plus vite que la lumière et tu rattrapes les photons :)
      salutations!

       

    5. @Legouix Baptiste : attention, les composantes d’un vecteurs ne sont pas des scalaires, justement ! Ils se transforment lors d’un changement de référentiel !

       

    6. @fabien : merci, en effet, je corrige !

       

    7. En complément, voici une animation intéressante:

      http://guydoyen.fr/2012/01/08/a-quoi-ressemblerait-un-voyage-a-une-vitesse-proche-de-celle-de-la-lumiere/

      Bravo pour l’ensemble de vos cours!

       

    8. Bonsoir,
      en ce qui concerne l’effet Doppler pour la source en mouvement, on trouve une expression du décalage relatif des longueurs d’onde, et on peut en déduire une approximation au second ordre en v/c pour le décalage relatif des fréquences: http://maths.suut.in/7W1oRoVy (j’ai mis les calculs dans un mathbin)

      Puisque la situation est à priori symétrique avec celle de l’observateur en mouvement, et que le terme d’erreur de l’approximation ci-dessus peut devenir important quand v le devient, n’est-ce pas là une contradiction ?

       

    9. Bonjour Monsieur et merci beaucoup pour les cours!!
      Juste une remarque à propos de la question de l’étudiant sur le vecteur unitaire tout au début du cours. Je crois qu’il ne voyait pas l’intérêt des vecteurs ux et uy puisque ce sont des vecteurs unitaires et du coup ils n’ont aucun effet sur leurs composantes respectives. alors, peut-être il fallait comprendre que la norme de ces 2 vecteurs n’est pas l’unité mais plutôt (racine de 2/2)et ainsi cela justifie leur présence dans la matrice. Ou je me trompe?

       

    10. Suite de Kamel a dit: Bien entendu les modules de ux et uy sont égaux à (racine(2) /2) si u se trouve sur la bissectrice de (ux,uy) autrement leurs normes seront respectivement cos(alpha) et sin (alpha).

       

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles