• Vous aussi, créez votre podcast !

  • Cours 3

    Miroirs sphériques

    affiche_phys112

    Cet épisode fait partie du podcast Optique géométrique (PHYS 112)

    • 06 Oct 2012 10:24:48
    • Richard Taillet
    • 01 h 20 min
    • 635.83 Mo
    • > Télécharger ( .m4v ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    Cet épisode présente les propriétés optiques des miroirs sphériques : stigmatisme approché, construction géométrique des images et démonstration d'une des relations de conjugaison. On s'intéressera notamment à l'apparence du reflet d'un écureuil dans une petite cuillère.

    Optique, physique, miroir, stigmatisme, écureuil, girafe

    14 commentaires sur “Cours 3”

    1. salut
      je suis en 1ere année d’ophtalmologie au Maroc
      vos cours sont super bien fait et m’ont bcp aidé
      merci infiniment pour ce travail parfait offert gratuitement.

       

    2. 1 ère année orthoptie.
      Les cours sont très clair, bien détaillés en plus à la maison, donc merci et bravo.
      Par contre, dommage que le serveur déconne.

       

    3. Bonjour merci beaucoup pour d’avoir partagé votre travail qui est d’ailleurs excellent.
      J’ai une toute petite question, si quelqu’un peut me répondre, est-ce qu’on peut dire que les images droites sont virtuelles et celles inversées sont réelles?
      Merci encore.

       

    4. Bonjour,

      Merci pour vos compliments !

      Pour la question de physique : non, ces deux notions sont complètement indépendantes, une image peut être réelle et inversée, réelle et droite, virtuelle et droite, virtuelle et inversée ! Une image réelle est une image qu’on peut projeter sur un écran, une image virtuelle est une image qu’on voit directement à l’œil.

       

    5. Bonjour,

      Merci pour cette précieuse aide,je reprends les études et vais intégrer un DUT « mesures physiques » l’année prochaine en année spéciale .Ces cours en ligne sont un complément plus qu’appréciable pour ceux qui étudient à distance…et mêmes les autres.Clairs,détaillés,bref :efficaces.

       

    6. Bojour Monsieur Richard, merci infiniment pour ces cours, est ce qu’il y’a possibilité de télécharger vos notes de cours à part les vidéos ?

       

    7. @Stepha : non, les notes de cours ne sont pas téléchargeables, le document qui s’en rapproche le plus, c’est le petit ouvrage « memento d’optique géométrique » que j’ai publié chez De Boeck, destiné au même public que ces vidéos !

       

    8. Peut on dire qu’un miroir convexe est susceptible ? (bon ok j’admet, c’est pas drôle…)

       

    9. Merci Richard
      Vous êtes bien dans la belle trace des « Lectures » d’un autre Richard.

       

    10. [...] qui se reflètent à l'endroit ainsi que d'autres se reflètent à l'envers. L'étude des miroirs sphériques montre qu'en effet, ceux-ci sont caractérisés par une distance focale (elle-même déterminée [...]

       

    11. Superbe, merci.

      Si je comprends bien:
      1 Un miroir plan serait un cas particulier des miroirs courbes dont le centre de courbure serait à l’infini, et c’est pourquoi on peut s’y regarder « à l’endroit » en se plaçant entre F et S.
      2 le foyer F des miroirs courbes, dessiné au tableau noir comme une petite droite doit être, en vrai, en 3 dimensions, une pastille ?
      3 En « optique géométrique » les lignes ne sont pas orientées et vont dans les 2 sens, mais,
      4 Les « vrais » rayons « de lumière » (qui sont sans doute des émissions de photons) ont sans doute un trajet orienté avec départ et terminus ?
      3 Vois-je ou suis-je vu? Ces mots ont-ils un sens?

       

    12. RECTIFICATIF: QUESTIONS TOTALEMENT SANS INTERET.
      2 le foyer F des miroirs courbes, dessiné au tableau noir comme une petite droite doit être, en vrai, en 3 dimensions, une pastille ?
      3 En « optique géométrique » les lignes ne sont pas orientées et vont dans les 2 sens, mais,
      4 Les « vrais » rayons « de lumière » (qui sont sans doute des émissions de photons) ont sans doute un trajet orienté avec départ et terminus ?
      3 Vois-je ou suis-je vu? Ces mots ont-ils un sens?

       

    13. Bonjour Richard , j’ai un problème a résoudre sur des miroirs non speriques, en forme de courbe de gauss et ou exponentielle. Je dois calculer les volumes et les réflexions sur ce type de courbes, auriez vous svp des indications a me donner cordialement Marc bonjour du Canada

       

    14. Bonjour Mr Taillet,
      Je vous écris depuis le Cameroun.J’ai découvert vos vidéos sur youtube alors que je cherchais des cours de physique sur l’électromagnétisme.J’ai fait une année de Maths ,physique et Chimie mais mes profs par leur façon de dispenser ces cours m’ont poussé à regarder ailleurs.C’est alors que je me suis orienté vers l’ingénierie en génie électrique option Électronique.Actuellement, je suis des cours d’ingénierie en électrotechnique.Mes vieux démons en électromagnétisme m’ont rattrapé.J’ai acheté des bouquins,lu des pdf mais tout ça était toujours flou en considerant qu’on est au niveau universitaire.Grace à vos cours ,j’ai pu accomodé et du coup tout m’est apparu comme une evidence!Je vous remercie enormement.Vous m’avez à nouveau donné l’envie de faire une licence en physique.Grand merci une fois de plus !Que le tout puissant vous accorde longue vie .

       

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles