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  • Cours 2

    Cinématique - Principe fondamental de la dynamique

    affiche_PHYS111

    Cet épisode fait partie du podcast Mécanique du point (PHYS 111)

    • 12 Sep 2012 12:25:21
    • Richard Taillet
    • 01 h 17 min
    • 613.21 Mo
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    Ce cours présente la notion de vitesse et d'accélération, puis énonce le principe fondamental de la dynamique, ainsi que le principe des actions réciproques. On y trouvera un rappel sur la notion de dérivée.

    Mécanique, physique, principe fondamental de la dynamique

    20 commentaires sur “Cours 2”

    1. Bonjours,

      Ayant quitter les bancs de l’école (niveau seconde) il y a de nombreuses années pourriez-vous m’indiquer quels sont les pré requis indispensable pour aborder les cours L1.

      D’avance merci

      Cordialement

       

    2. Bonjour,

      En physique, on demande assez peu de choses finalement, car on reprend quasiment tout. Il faut savoir manipuler et résoudre des équations simples, connaître le théorème de Thalés et les bases de la géométrie, quelques notions de trigonométrie (définition du sinus et cosinus) et avoir un peu vu ce qu’est une dérivée.

       

    3. M. Taillet,

      je suis épaté par vos cours (et si j’en avais eu comme cela, avec possibilité de les re-voir à la maison, j’aurais eu sans doute de meilleurs notes en deug MPM)

      maintenant, je m’en suis pas trop mal sorti (enfin c’est selon :-) car j’ai choisi les maths ) malgré tout :-)

      bref je ne suis pas encore à filmer les cours en direct mais par contre j’essaie de monter des vidéos sur les notions essentielles (pour moi en tout cas)

      j’aurais juste voulu connaitre le logiciel qui vous permet d’incruster des équations (LaTeX ?) ou des commentaires sur la vidéo

      et pendant que j’y suis, connaissez vous des profs en math qui font comme vous : filmer leurs cours

      j’ai oublié de vous dire que je suis prof en lycée alors j’ai beaucoup perdu (agreg en 1997 !) et cela me dirait bien de me remettre à certains notion de cette manière

      en tout cas encore félicitation à votre initiative et que cela continue encore longtemps (et fasse des émules :-)

      Guillaume

       

    4. @M. Gras : Merci pour vos compliments ! Je ne connais pas de collègue de math qui filme ses cours, mon prosélytisme sur cette activité n’a pas encore donné ses fruits mais je ne désespère pas d’embarquer des collègues dans cette aventure ! :)

      Pour votre question technique, j’utilise effectivement LaTeX pour les formules, plus précisément LaTeXit, un utilitaire gratuit sous mac qui permet de compiler des formules individuelles plutôt que des documents, puis Graphic Converter pour transformer le pdf obtenu en png avec un fond transparent, qui me permet de faire une incrustation vidéo. SI vous ne disposez pas de LaTeXit, il existe probablement d’autres utilitaires qui font la même chose, mais je ne les connais pas.

       

    5. l’exercice sur lequel intervient 2 reperes ( le train ) j comprend pas comment vous faites pour calculer la vitesse de l’homme par rapport au sol.j’aurai bien aimer une illustration schematique avec des reperes.
      Merci

       

    6. Bonjour je suis en master physique chimie enseignement et j’ai découvert votre cours sur youtube. Vraiment merci car j’ai appris beaucoup de chose surtout les aspects historiques et cela me fait des révisions sur des notions qui je n’avais pas comprise lorsque j’étais en licence. Mais je n’arrive pas à voir les autres cours. Est ce parce que je ne suis pas de l’université de grenoble,y-a-t-il un moyen de pouvoir visualiser les vidéos (je ne peux pas les télécharger non plus)
      Cordialement

       

    7. Rectification ça marche maintenant. Encore merci je trouve la partie sur les unités (cours 1) très intéressantes. C’est typiquement le genre de question que l’on pourrait trouver dans le capes (il y a toujours des questions d’histoire)

      Merci Merci Merci encore (est ce que j’ai merci ?)

       

    8. Bonjour,
      a 37 min je n’ai pas compris pourquoi est ce que si on marche dans le sens contraire du train (donc notre direction est à 180° par rapport à la direction du train), pourquoi est ce que les deux vitesses sont perpendiculaires sur votre schéma et forment donc un angle de 90° ?
      Merci d’avance,
      Alice

       

    9. @Alice : J’ai dû mal m’exprimer. Quand on marche vers l’arrière du train, notre vitesse est parallèle à celle du train. J’ai évoqué 3 cas dans ce cours : celui où on marche vers l’avant, celui où on marche vers l’arrière et celui où on saute sur le côté. Le schéma dont vous parlez illustre le troisième cas.

       

    10. Merci beaucoup pour votre réponse : )

       

    11. Bonsoir,
      en plus de partager vos connaissances avec vos étudiants vous les partagez avec un public beaucoup plus large sur Internet, donc un grand merci !!!
      Et un grand bravo pour votre pédagogie et la clarté de vos explications :)

       

    12. Bonjour mr , je veux d abord vous remerciez pour vos cours fascinants et interessants , par ailleurs je pense qu il y a une erreur dans le cours lorsde votre demonstration que: dx^2/dt = 2x , ca devait pas etre plutot dx^2/dx ????

       

    13. Merci beaucoup ! Vos cours sont très bien expliqué et je trouve ça admirable de votre part de mettre vous cours en ligne, à la portée de tous. J’ai également regardé vos cours sur l’Optique géométrique et j’ai pu, en quelques heures, assimiler une matière qui s’étend sur plusieurs semaines de cours dans mon collège.

       

    14. [...] : Page Wikipédia – Principe fondamental – Wikipédia Liens externes (Cours – Vidéos) : Dynamique – Richard Taillet – Podcast Sources : BestDict-French – BestDict-Russian – Google France – Google Traduction – [...]

       

    15. [...] vers zéro (ε) – Vecteur Liens externes : Page Wikipédia Liens externes (Cours – Vidéos) : Vitesse et accélération – Richard Taillet (Podcast) Sources : BestDict-French – BestDict-Russian – CNRTL – Encyclopædia Universalis [...]

       

    16. [...] dans le site) Vecteur Liens externes : Page Wikipédia Liens externes (Cours – Vidéos) : Vitesse et accélération – Richard Taillet (Podcast) Sources : BestDict-French – BestDict-Russian – Google France – Google Traduction – Brews [...]

       

    17. Bonjour et bonne année!

      Je reprends les cours de Richard Taillet sur votre site et je n’arrive pas à comprendre pour quelle raison la lecture en streaming reste totalement hachée et pour le dire impraticable alors qu’au même moment, les mêmes cours, sur You tube, se lisent sans aucun problème.

      Cordialement,

      Gilles Desbruères.

       

    18. Bonjour monsieur,
      je vous remercie beaucoup pour ces cours que j’ai découvert sur youtube. Il m’aide énormément en mécanique car, il faut l’avouer, j’étais assez mauvais.

      En revanche, j’aimerai savoir si vous connaissez des sites sur lesquels je trouverais des exercices d’entrainement ?

       

    19. Bonjour,

      il a dû y avoir des problèmes au niveau de nos serveurs universitaires… pas de souci actuellement, ça a été rétabli…

      Amicalement

      ———-

       

    20. Bonjour, auriez-vous des podcasts à propos de l’électronique en niveau L1 ? Car ils sont super bon!

       

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