• Vous aussi, créez votre podcast !

  • cours 10

    Tenseurs et électromagnétisme

    ggehchje

    Cet épisode fait partie du podcast Introduction à la relativité restreinte

    • 10 May 2014 08:38:34
    • Richard Taillet
    • 01 h 41 min
    • 809.37 Mo
    • > Télécharger ( .m4v ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    Dernier cours de l'année, consacré à des points plus formels. Après avoir introduit la notion de tenseur, je montre qu'en écrivant les lois de l'électrostatique sous forme covariante, on retrouve plusieurs lois de l'électromagnétisme.

    physique, relativité restreinte, Einstein, tenseur, électromagnétisme

    10 commentaires sur “cours 10”

    1. Bonjour Professeur,

      Merci de nous avoir offert ce formidable cours de RR en podcast video.

      Un don de votre savoir, de votre excellente pédagogie et de votre passion qui, soyez-en assuré, est fortement contagieuse.
      A tel point que je me permets de vous demander si une « introduction à la physique Quantique » est prévue dans le futur.

      Je reste un peu sur ma faim concernant l’introduction des tenseurs, ces « êtres » mathématiques qui « connaissent mieux la physique que le physicien lui-même » selon P.Langevin et sont « le cadre psychologique de la pensée relativiste » selon G.Bachelard …

      mais il est bien évident qu’il n’était pas possible, voir pas souhaitable, de les introduire plus formellement dans un cours de Physique de L2 et dans le temps imparti.

      Il y a d’ailleurs pour cela votre excellent cours de RG que j’ai suivi avec passion, néanmoins c’est avec un énorme intérêt que je lirai tout article, livre ou complément sur le sujet que vous suggéreriez (le nec plus ultra serait bien sûr un cours dédié, réalisé par vos soins ;-)

      Encore infiniment merci donc de nous offrir l’ensemble de vos cours (Thermo, Optique, RR, RG etc …)

      En attendant d’avoir le plaisir de vous retrouver sur la toile, recevez, Professeur, mes respectueuses salutations.

      Pierre

       

    2. Arf … j’avais espéré une petite réponse …

      Bien respectueusement

      Pierre

       

    3. Bonjour !

      Argh, je n’avais pas vu la question dans votre intervention, désolé.

      Une introduction à la mécanique quantique n’est pas prévue, dans la mesure où il n’est pas prévu que je l’enseigne l’an prochain, mais qui sait ?

      Merci en tout cas pour vos encouragements ! :)

       

    4. Merci infiniment pour ces excellents cours qui me rafraichissent la mémoire et me permettent d’introduire la RR en terminale (quelle idée saugrenue quand on y pense d’initier ces jeunes si tôt alors qu’on zappe complètement toute l’étude de l’électricité…)….En tout cas je me joins à Pierre pour souhaiter un cours de méca Q pour l’année prochaine…

      En attendant bonnes vacances et respectueuses salutations d’un collègue du secondaire de Hte Savoie.

       

    5. Bonjour Professeur…..je tiens a vous remercier pour ce bijoux !. Je me demandais si Einstein a suivi la meme demarche pour retrouver les equations de Maxwel ou bien le cours a ete adapte a des fins pedagogique notamment la facon dont a ete introduit B dans le tenseur. Merci bcp.

       

    6. Comment ça vous arretez ? Ah mais non, non, non. Qui va s’occuper de tous vos fans de physique ?

       

    7. Bonjour Monsieur,
      Juste une petite question: Le champs EM est déterminé par V=potentiel scalaire et A=potentiel vecteur, on dit que (V/c,A) est un quadrivecteur. Je ne vois pas pourquoi, et comment le démontre-t-on ??
      Merci

       

    8. Bonjour,

      Une simple question vis-à-vis de la définition d’un « scalaire » en physique :

      Il me semble que la notion d’invariance par référentiel n’existe pas en Math : c’est simplement un élément du corps sur lequel est défini l’espace. Pourquoi ce raffinement ?

      Sur la page http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Scalaire_(physique) il est dit que la densité (de masse) est une quantité scalaire. Vous dites que la densité de charge n’en est pas une. Serais-je passé â côté d’une subtilité, ou bien la page Wikipedia est éronnée ?

      Merci d’avance.

       

    9. Bonjour à vous, Mr Taillet. Je voulait juste vous remercier pour cette série de vidéos. Je suis en terminale et nous commençons la relativité restreinte au moment où je termine cette série, et je dois dire qu’elle m’aide beaucoup quant à la compréhension du cours.
      Merci infiniment.

       

    10. Bonjour M. Taillet
      Comme vous le recommandez en fin de cours je me suis lancé dans le calcul des composantes de (F’)mu nu (1h35min dans le cours)et je ne comprends pas pourquoi j’obtiens des résultats légèrement différents (au signe près). Pour E’x et E’y pas de problème, mais pour E’z j’ai un signe + au lieu du signe -. En effet je trouve E’z = gamma(Ez + beta c By). Pourriez-vous me confirmer mon erreur ?

      Tensoriellement, François.

       

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles