• Vous aussi, créez votre podcast !

  • Comment un manuel, avec ses limites structurelles, peut-il intégrer la perspective actionnelle?

    Christian Puren

    • 06 Apr 2012 14:17:55
    • LANSAD - Université Stendhal Grenoble 3
    • 01 h 14 min
    • 154.42 Mo
    • > Télécharger ( .m4v ) > Télécharger
    • > Intégrer dans votre site web

      Copiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash).
      Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code.

    Après avoir énoncé les fonctions que remplit un manuel, cette communication montre de quelle façon ces fonctions sont un obstacle à l'utilisation du manuel dans la perspective actionnelle. Non seulement manuels et perspective actionnelle sont en contradiction en regard de ces fonctions, mais qui plus est, la conception même d'un manuel intégrant cette approche semble impossible. En effet, la perspective actionnelle tend vers la pédagogie de projet, ce qui implique un niveau de granularité et de complexité que le manuel peut difficilement offrir. L'unité didactique du manuel (qui est son atout) s'accommode mal avec le panel des méthodologies auxquelles la pédagogie de projet fait appel. En revanche, toutes les orientations didactiques à mettre en œuvre dans une pédagogie de projet sont connues : c'est ce que Christian Puren nomme "le paradigme d'adéquation". Selon lui, la solution ne relève donc pas des manuels mais de la formation des enseignants qu'il est nécessaire de former aux méthodologies constituées. La version PDF du diaporama et le dossier de photocopies distribuées aux participants peuvent être consultés ou téléchargés sur le site de Christian Puren.

    formation de formateurs, langues, manuels de langues, progression, perspective actionnelle, formation des enseignants, pédagogie de projet, méthodologie, méthodologies constituées, approche plurilingue, granularité

    3 commentaires sur “Comment un manuel, avec ses limites structurelles, peut-il intégrer la perspective actionnelle?”

    1. Merci d’avoir mis à notre disposition cette vidéo qui nous permet de comprendre la perspective actionnelle que vous adoptez dans le manuel ‘version originale »

       

    2. Bonjour, je vous remercie pour cette vidéo, j’ai établie une recherche sur la perspective actionnelle, des références abondent, des exemples aussi, ce qui manque c’est bel et bien la mise en œuvre cette approche dans les manuels. Merci bien.

       

    3. Merci infiniment pour la vidéo portantsur la P.A.
      Lazhar Guedri.

       

    Laissez un commentaire

  • Dernières nouvelles