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Saison 2 des Ateliers de l'information (2013-2014)

Atelier n°39 - mercredi 11/09 à 12:30
Mésusages mathématiques dans les médias, par Guillemette Reviron, Collectif CorteX
Chiffres de la délinquance, du chômage, de la fraude aux allocations, de l’immigration, des dépenses publiques, de la croissance, du moral des ménages, du CAC 40, de la consommation : les recours aux chiffres dans les médias sont particulièrement courants. Face à ces avalanches de chiffres, le public adopte souvent deux attitudes contradictoires : d’une part un grand respect des données chiffrées (qui deviennent ainsi un argument d’autorité très performant), d’autre part une "mathophobie" très présente. Ces réactions peuvent inciter à baisser les bras et à renoncer à comprendre ce qui se dit et surtout ce qui ne se dit pas. Ne reste alors que les impressions créées par les chiffres énoncés. L’objectif de cette conférence est de présenter des outils simples, accessibles à tous, pour démystifier les chiffres et surtout pour apprendre à oser les questionner. - Plus d'infos.
Atelier n°40 - mercredi 18/09 à 12:30
Psycho-pop, psychologies de comptoir et leurs dérives, par Nicolas Gaillard, Collectif CorteX. La gamme de concepts de psychologie humaine que l'on retrouve exposés dans les ouvrages ou les médias dits « grand public » s'avèrent souvent plus proches de la pseudo-science que de la véritable vulgarisation scientifique ... - Plus d'infos
Atelier n°41 - mardi 24/09/2013 à 12:30
Présentation d'Echosciences Grenoble, par Marion Sabourdy, journaliste scientifique, CCSTI Grenoble. Echosciences Grenoble est le premier réseau social territorial de la culture scientifique. Ouvert à tous depuis mars 2012, il a pour vocation de rassembler les professionnels et les publics de la culture scientifique de Grenoble et ses alentours. Découvrez les articles rédigés par la centaine de contributeurs, l'agenda, la cartographie... et rejoignez la communauté ;-) - Plus d'infos
Atelier n°42 - mardi 1/10/2013 à 12:30
Le mouvement des Archives ouvertes. Le projet grenoblois, par Joanna Janik, co-responsable du projet SAGA
Les Archives Ouvertes, l’une des deux voies du mouvement pour le Libre Accès à l’information scientifique (avec les journaux scientifiques en libre accès), ont transformé en profondeur les modalités de circulation, de diffusion et de visibilité des travaux et des publications scientifiques. Elles constituent une des formes majeures de l’accès ouvert à la science. L’atelier aura pour but de présenter les principaux concepts, dressera un panorama rapide sur les politiques officielles au niveau européen, français et local. Nous présenterons aussi le projet SAGA – le portail HAL de la production scientifique des laboratoires de l’université Grenoble Alpes - Plus d'infos
Atelier n°43 - mercredi 2/10 à 12:30
Les historiens de garde : pourquoi Lorant Deutsch et son Métronome posent problème, par Guillaume Guidon, Université Stendhal et Collectif CorteX
A travers l'exemple de Lorant Deutsch et de son désormais célèbre "Métronome", déjà vendu à plus de deux millions d'exemplaires, l'objectif de cette séance est de s'interroger sur les usages et l'écriture de l'histoire. Comment ces dernières années, à contre-courant total de l'évolution des sciences humaines et de la recherche historique, certains "historiens" improvisés comme Lorant Deutsch en reviennent à l'écriture d'une histoire nationale, patriotique, faite par les "grands hommes" ? Comment la méthode historique qui se veut scientifique est complétement balayée par ces auteurs? Comment ces "historiens de garde" parviennent à toucher un auditorat large grâce à des relais médiatiques puissants? Voici quelques unes des questions auxquelles nous tacherons de répondre. - Plus d'infos
Atelier n°44 - mercredi 9/10 à 12:30
L'identité européenne et la fabrique des Européens : décryptage d'une construction politique, par Clara Egger, IEP et Collectif CorteX
L’ identité en science politique fait référence aux valeurs et aux modes de vie communs mais aussi au processus d’attachement des citoyens à la communauté politique. Après avoir construit l’Europe, voilà qu’on s’efforce de construire les Européens. Oui mais voilà on ne s’attache pas facilement à une Union Européenne perçue comme lointaine, froide et technocratique. Dans ce contexte tous les moyens sont bons : recours à l’imaginaire politique, aux mythes, et, pourquoi pas à la peur. Décryptage. - Plus d'infos
Atelier n°45 - mardi 15/10/2013 à 12:30
Organiser sa veille d'information après Google Reader, par Jean-Michel Mermet, ingénieur SIMSU
Quelque soit son domaine d'étude ou d'expertise il est vital pour chacun d'en suivre les évolutions. Les aggrégateurs permettent de paramétrer et d'effectuer une veille de façon rapide et exhaustive. Présentation et utilisation d'un aggrégateur performant prenant la suite de Google Reader. - Plus d'infos
Atelier n°46 - mercredi 16/10 à 12:30
L'art de corrompre les futurs médecins. Exemple vécu, par Jessica Guibert, UJF, Collectif CorteX et Formindep
Itinéraire d’une étudiante en médecine parmi les diverses sollicitations des laboratoires pharmaceutiques… Comment les industries de santé cherchent-elles à influencer les futurs médecins ? Peuvent-ils échapper à cette stratégie de promotion ? - Plus d'infos
Atelier n°47 - mercredi 23/10/2013 à 12:30
Idées reçues et récupérations idéologiques de la théorie de l'évolution, par Julien Peccoud , Collectif CorteX
Bien que traitée dans les programmes de l'Éducation Nationale, la théorie de l'évolution est souvent surinterprétée ou mal comprise. Son enseignement reste difficile car nécessite une attention toute particulière sur les analogies et les termes utilisés afin de ne pas entretenir des conceptions fallacieuses, déjà bien trop présentes dans les médias. Mieux connaître les facettes de cette théorie permet de se prémunir face aux interprétations classiques (anthropocentrisme, finalisme, complexité irréductible) qui font le lit des créationnismes de toutes sortes. - Plus d'infos
Atelier n°48 - mardi 5/11/2013 à 12:30
Identité numérique : Big Brother n'aura pas ma peau !, par Pascale Lefebvre, conservateur au SICD1
Appréhendez les enjeux de l'identité numérique pour la gérer au mieux. - Plus d'infos
Atelier n°49 - mardi 12/11/2013 à 12:30
Le B A BA des brevets, par Claude Vial, conservateur honoraire.
Grenoble serait la 5ème ville la plus innovante du monde sur le seul critère du nombre de brevets déposés rapporté au nombre d'habitants (6,23 pour 10000 habitants). Vous avez envie d'en savoir plus sur le sujet : qu'est ce qu'un brevet, à quoi ça sert, que peut-on breveter, qui gère les brevets... - Plus d'infos
Atelier n°50 - mercredi 13/11 à 12:30
Comment lire et comprendre des articles scientifiques ?, par Nicolas Pinsault, IFMK et Collectif CorteX
Un point commun des crèmes anti-rides, shampoings contre la perte des cheveux, thérapies manuelles révolutionnaires pour faire disparaitre les migraines est souvent le critère d’efficacité « scientifiquement prouvé » dont ils se parent. Mais comment savoir si la méthode utilisée est bonne pour évaluer une efficacité ? - Plus d'infos
Atelier n°51 - mardi 19/11/2013 à 12:30
Présentation de la CELAIO :
La CELAIO ou Espace Orientation Métier Emploi de l’UJF : une équipe dynamique, un lieu (des lieux), des moments, des outils, des méthodes…. Située à l’interface de différentes structures, en lien avec de nombreux acteurs, la CELAIO service commun de l’UJF est dédié aux étudiant(e)s , et s’adresse également aux parents, aux enseignants et aux acteurs socio-économiques. Venez partagez un moment pour mieux connaitre le rôle, les missions et les actions de la CELAIO, autour des mots clefs tels que : liens lycées- université, offre de formation, projet de formation, préparation à l’insertion professionnelle, (ré)orientation, portefeuille d’expérience et de compétences, entretiens, stages, soirées métiers….. - Plus d'infos
Atelier n°52 - mercredi 20/11 à 12:30
Les rouages de la propagande de guerre : des Sudètes (1938) à la Syrie (2013), par Clara Egger & Richard Monvoisin, Collectif CorteX
La propagande est un ensemble de moyens psychologiques développés pour influencer la perception publique des événements ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une manière prédéfinie. La propagande de guerre a ceci de particulier qu'elle est extrêmement simple à décrypter, et pourtant efficace, même en France. Petit survol - Plus d'infos
Atelier n°53 - mardi 26/11/2013 à 12:30
Trouver des entreprises pour un stage ou une recherche d'emploi (avec Kompass), par Magali Bergia, conservateur au SICD1
Vous êtes étudiant et recherchez à faire un stage en entreprise ? Vous avez réussi à décrocher votre diplôme et commencez une recherche d’emploi ? Vous cherchez à prospecter des clients à l’international pour vous constituer un carnet d’adresses ? Nous pouvons vous aider ! Venez apprendre à utiliser KOMPASS, annuaire international d’entreprises auquel la BU est abonnée. Cet annuaire est consultable dans les bibliothèques, à la CELAIO, et en accès nomade depuis chez vous, les pistes de ski ou la plage ! - Plus d'infos
Atelier n°54 - mercredi 27/11 à 12:30
Mieux comprendre la croyance aux conspirations, par Anthony Lantian, Collectif CorteX
Pour quelles raisons certaines personnes ont-elles tendance à voir derrière les faits d’actualités les signes d’une vaste conspiration mondiale ? Cette présentation aura pour objectif de donner un aperçu de ce que les recherches en psychologie sociale peuvent nous apprendre au sujet des croyances aux théories de la conspiration. - Plus d'infos
Atelier n°55 - mardi 3/12/2013 à 12:30
Informatique, école et citoyenneté, par Philippe Dessus, enseignant chercheur UJF
L’utilisation de plus en plus courante de l’informatique à l’école a réactivé, en les rendant peut-être plus aigus que précédemment, les problèmes de neutralité et liberté dans l’éducation. Tout enseignant peut, souvent à son insu, faire de la publicité pour un service Web 2.0, un éditeur de logiciels ou un moteur de recherche. Porter attention au contenu et outils libres et gratuits est une solution à ces problèmes et est étudiée dans ce document. - Plus d'infos
Atelier n°56 - mardi 14/1/2014 à 12:30
Les interfaces haptiques : toucher le virtuel, par Joël Chevrier, enseignant-chercheur UJF
Pouvez vous sentir à la main le poids d’un cube en bois représenté sur votre écran ? Son poids sur terre ou sur la lune ou sur jupiter ? Non. La souris la plus sophistiquée ne permet pas cela. Dommage car l’interaction avec des objets virtuels ou réels à travers un ordinateur laisse entrevoir des espaces nouveaux pour la médecine ou l’enseignement. De nouvelles interfaces ouvrent ces possibilités. Lors de cet exposé, on pourra tester ces machines. - Plus d'infos
Atelier n°57 - Exceptionnellement le vendredi 24/1/2014 à 12:30
Qu'est-ce qu'une imposture intellectuelle ?, par Denis Caroti, Collectif CorteX
L'utilisation d'un jargon scientifique pour impressionner le quidam n'est pas l'apanage des charlatans : l'usage plus subtil de concepts mathématiques ou physiques pointus, notamment pour alimenter des analogies et extrapolations abusives, se retrouvent dans les textes de nombreux auteurs bien connus. Dénoncées par Alan Sokal et Jean Bricmont il y a plus de dix ans, ces "impostures intellectuelles" surfent sur la vague d'un relativisme à la mode, pour lequel l'objectivité est une simple convention sociale. Comment pouvons-nous les déceler et les désamorcer ? - Plus d'infos
Atelier n°58 - mardi 28/1/2014 à 12:30
Le Mouvement du Libre, par Fernando Lagrange, Demo-TIC
Dans les années 1980, la Free Software Foundation met par écrit quatre libertés logicielles définissant le Logiciel Libre. Le changement technologique en cours va au-delà du logiciel. Il bouscule notre société, nos rapports sociaux, nos existences. Téléphone portable, Internet, World Wide Web, Google®, Facebook®, Twitter®, livre électronique, ordiphone, tablette… Autant d'éléments qui changent notre façon de consommer, communiquer, se rencontrer, jouer, travailler, dormir et penser différemment. « Ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code » ! - Plus d'infos
Atelier n°59 - mardi 4/2/2014 à 12:30
Le smartphone : un pocketlab pour faire de la science et l'enseigner (physique, mécanique, mais aussi applications en biologie, médecine, …), par Joël Chevrier, enseignant-chercheur UJF
Pour la deuxième année à l’Université Joseph Fourier (UJF), un groupe de 25 étudiants de première année de licence suit des travaux pratiques de physique au DLST avec des iPhone 4. Ce projet en phase d’expérimentation s’appelle iMecaProf. Venez découvrir la science cachée des smartphones et pourquoi des universités les utilisent pour faire de l’"enseignement expérimental numérique » - Plus d'infos
Atelier n°60 - mardi 11/2/2014 à 12:30
Mise en page : vouloir faire beau, c'est avoir tout faux !, par Aleksandra Bogdanovic-Guillon
Vous vous attelez à la préparation d'un document - rapport, présentation, affiche... - et vous voilà en train de projeter de faire "beau". Holà, pas bon ! La mise en page sert à rendre le document lisible, intuitif, compréhensible, plus facile à mémoriser... et éventuellement plus attirant. Si c'est réussi, vous avez fait du bon travail... et peut-être que vous aurez, par la même occasion, fait du beau travail également. La conf se focalisera sur la check-list de la mise en page efficace. - Plus d'infos
Atelier n°61 - mercredi 12/2/2014 à 12:30
Bruno Bettelheim – quand une imposture vire au tragique, par Nicolas Gaillard, Collectif CorteX
Bruno Bettelheim est une figure tutélaire de la psychologie du XXe siècle. Pas une bibliothèque municipale, d’éducation spécialisée ou de faculté de psychologie qui n’ait son rayon consacré à ses théories. Il fait encore aujourd’hui incontestablement figure d’autorité en matière de psychopathologie, et l’influence de sa pensée et sa réputation continuent de marquer un public très étendu, des professionnels du travail social aux parents, en passant par le simple curieux. Pour autant, une investigation rigoureuse vient rompre avec cette image et dévoile les facettes les plus obscures de cette icône de la psychologie. - Plus d'infos
Atelier n°62 - mardi 18/2/2014 à 12:30
Une démarche qualité pour l'édition d'ouvrages scientifiques en France : Grenoble Sciences, par Jean Bornarel, directeur de Grenoble Sciences
Grenoble Sciences est un dispositif de conseil, expertise et labellisation d'ouvrages scientifiques depuis 1994 qui a expertisé plus de 750 projets de livres avec un réseau de plus de 900 scientifiques et au résultat une centaine d'ouvrages labellisés. Les conclusions de cette expérience en termes de qualité et de phénomène de "bulles économiques" sera analysée en transposant sur les ouvrages numériques. - Plus d'infos
Atelier n°63 - mercredi 26/2/2014 à 12:30
Est-il utile de dormir ?, par Patrick Lévy, président de l'UJF
1/ dans les sociétés modernes, la privation de sommeil semble être le prix à payer de l'évolution des modes de vie et de travail ; 2/ dans le même temps, la recherche a mieux cerné pourquoi nous dormons et quelle est la fonction du sommeil pour l'équilibre général de notre organisme ; 3/ c'est cette contradiction qui doit être explorée dans ces différentes dimensions - Plus d'infos
Atelier n°64 - mercredi 19/3/2014 à 12:30
Il faut sauver la neutralité d'Internet !, par Silvie Renzetti, bibliothécaire SICD1
La neutralité de l'Internet est une question technique qui met en jeu des opérateurs économiques puissants et implique des enjeux politiques forts, c’est pourquoi au-delà du débat d'experts, il serait tout à fait imprudent de se désintéresser d'un tel sujet. Cet exposé tente de comprendre quels sont les termes, les acteurs et les conséquences de cette question débattue depuis des années. - Plus d'infos
Atelier n°65 - mardi 25/3/2014 à 12:30
Les Serious games... ou comment apprendre en jouant (même quand on est grand !), par Aurélie Toqué, Bibliothécaire ex-SICD1
En proposant de placer la pédagogie au cœur du jeu vidéo, les serious games ("jeux sérieux") ouvrent de nouvelles perspectives en terme d'enseignement et de formation. Que sont-ils vraiment ? A quels domaines s'appliquent-ils et à quels publics s'adressent-ils ? Et vous... êtes-vous prêts à devenir des "gamers" ? - Plus d'infos
Atelier n°66 - mercredi 26/3/2014 à 12:30
Les créationnismes et l'intrusion de valeurs en sciences, par Julien Peccoud, Collectif CorteX
Le créationnisme nait avec les textes sacrés mais le débat autour de la question des origines et de l'évolution de la vie a émergé avec l'avènement des pensées évolutionnistes et plus précisément de la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Ces courants créationnistes, très divers, se réclament originellement des écritures saintes mais s'en éloignent dans des courants plus récents. Pour autant, les procédés rhétoriques restent équivalents, unifiés dans des schèmes de pensée communs. Afin de se faire un avis objectif, il est donc important de pouvoir identifier les origines, les pensées et les liens que ces différents courants entretiennent ainsi que de discerner leurs arguments fallacieux à l'encontre de la théorie de l'évolution. - Plus d'infos
Atelier n°67 - mardi 1/4/2014 à 12:30
1,2,3 Parthèses !, par Alexandre Nicolas, Amar Thioune, Charline Sowa, Josua Gräbener, Saloua Adli
Un PechaKucha de thèses grenobloises par différents doctorants de l’université de Grenoble Alpes, dans une atmosphère décalée et humoristique. Un vote du public permettra de récompenser les 3 meilleures prestations (critères d’originalité, d’humour et de vulgarisation). - Attention, pas d'enregistrement vidéo de cet atelier Plus d'infos
Atelier n°68 - mercredi 2/4/2014 à 12:30
L'Intelligent Design : la face pseudo-scientifique du créationnisme, par Julien Peccoud, Collectif CorteX
L'intelligent design (ID) est un courant proposant une alternative souvent séduisante à la théorie de l'évolution. Les arguments sont très divers et les tenants de l'ID peuvent se réclamer d'un évolutionnisme mais révoquent la notion de hasard en proposant que des "forces" transcendantes puissent guider ou être à l'origine de cette évolution. Le but de cette conférence sera de contrer quelques arguments de l'ID sur le champ de la biologie évolutive mais surtout d'analyser sa légitimité dans le champs de la science et en quoi l'ID reste un créationnisme, une porte d'entrée aux intrusions spirituelles et aux valeurs en sciences ainsi qu'une stratégie politique. - Plus d'infos
Atelier n°69 - mardi 8/4/2014 à 12:30
De la numérisation des actions physiques des utilisateurs vers la conception d’interface avec la Kinect, par Julien Veytizou
De la numérisation des actions physiques des utilisateurs vers la conception d’interface avec la Kinect - Application à la pratique musicale instrumentale pour des utilisateurs en situation de handicap. Contexte : Un handicap physique est souvent remédié par l’utilisation d’aides techniques comme des fauteuils roulants manuels ou électriques. Les personnes disposant de ces aides ont en général de la difficulté de manipuler des objets dans leur environnement. Les raisons sont soit les facultés des membres supérieurs de l’utilisateur qui sont limitées ou l’inconfort procuré par le dispositif de mobilité. Dans ce cas, il peut être difficile de proposer une nouvelle interface à ces utilisateurs pour participer à des activités comme jouer de la musique. Points discutés : Dans cet atelier, nous présenterons diverses applications dérivés de la Kinect de Microsoft. Nous nous focaliserons ensuite sur notre utilisation de ce dispositif pour numériser les actions physiques des utilisateurs en situation de handicap. Nous développerons aussi nos diverses applications de cette numérisation comme "la conception d’interface personnalisable pour jouer de la musique acoustique". - Plus d'infos
Atelier n°70 - mercredi 9/4/2014 à 12:30
Peur sur la ville : les islamistes, Al Qaïda et le djihad global, par Clara Egger, Collectif CorteX
« Internationale terroriste », « arc de crise djihadiste » sont autant de pseudo-concepts créés depuis le 11 Septembre 2001 pour analyser les relations internationales sous le prisme d'un affrontement entre l' « Occident » et l' « Islam ». A l'image de la prise d'otage à Nairobi en septembre dernier, chaque événement est utilisé pour confirmer la thèse d'un terrorisme islamiste susceptible de frapper partout, n'importe quand au nom du djihad global. Mais qu'y a-t-il derrière le concept d'« islamisme » ? Peut-on réduire l'ensemble des mouvements se revendiquant de cette idéologie à ce mot-valise ? Le 11 Septembre a-t-il véritablement changé la donne de la politique internationale ? - Plus d'infos
Atelier n°71 - mardi 15/4/2014 à 12:30
L'impression 3D : la révolution ?, par Pierre-Marie Boitel, enseignant-chercheur INP
L'apparition et la démocratisation de nouvelles technologies de fabrication 3D par technologie additive bouleverse de manière importante notre approche de la conception et de la fabrication de produit.
Nous présenterons les différentes technologies d'impression 3D, ou plus généralement ce que l'on nomme la fabrication additive. Nous développerons aussi les quelques domaines impactés par ces nouvelles technologies: Le design des pièces, le processus de conception, l'open source des produits (le mouvement Reprap) et les notions de fabrications distribuées (exemple 3DHubs).
- Plus d'infos
Atelier n°72 - mercredi 16/4/2014 à 12:30
la trépidante histoire du droit d'auteur (1) « le piratage c'est du vol », et autres phrases chocs, par l'Association Grésille (proposé par le collectif CorteX)
Une courte vidéo annonçant que « le piratage, c'est du vol » est imposée à tous les spectateurs de DVD achetés dans le commerce. Pourtant, ces six mots contiennent un nombre de contre-vérités assez impressionnant. Dans cet atelier, nous décortiquerons cette phrase, ainsi que quelques autres à propos du droit d'auteur et d'Internet. Internet signe-t-il la mort de l'industrie du disque ? Internet est-il une zone de non-droit ? Le droit d'auteur encourage-t-il la création artistique ? Le piratage nuit-il à la création artistique ? - Plus d'infos
Atelier n°73 - mardi 22/4/2014 à 12:30
L'impact d'internet sur les individus et les nations, par Raoul Weber, conservateur SICD1
En s'appuyant sur le "Web index" de la world wide web foundation, cet atelier s'attachera à présenter internet comme outil du progrès social à l'échelle mondiale. - Plus d'infos
Atelier n°74 - mercredi 23/4/2014 à 12:30
La trépidante histoire du droit d'auteur (2) La crise, par l'Association Grésille (proposé par le collectif CorteX)
Le droit d'auteur est forcé de changer. Ses conditions d'existence ne tiennent plus : il est remis en cause par la possibilité de s'abstraire du support physique des œuvres, et de copier celles-ci pour un coût négligeable. L'industrie du divertissement l'a bien compris et déploie une énergie importante pour contrôler la distribution culturelle sur ce nouveau média. Si Internet et l'informatique révolutionnent la création, ils fournissent aussi aux industries du divertissements des moyens de contrôle pour préserver leur position et s'opposer à cette révolution. Dans cet atelier, nous aborderons cette crise et l'évolution de la création culturelle qui en résulte. - Plus d'infos
Atelier n°75 - mardi 6/5/2014 à 12:30
EduRoam, le Service mobilité pour la communauté RENATER, par Richard Grenier, bibliothécaire SICD1
Le service eduroam.fr vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet, aux personnels, et éventuellement aux étudiants, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements. Les utilisateurs d'un établissement membre du projet disposeront d'un accès sécurisé à l'Internet depuis tous les autres établissements membres, et ceci en utilisant leur mot de passe habituel. - Plus d'infos
Atelier n°76 - mercredi 7/5/2014 à 12:30
Le manifeste de SavoirsCom1, par Guillaume Allègre
Les biens communs sont des objets qui appartiennent à tous (ou au grand nombre), et que des mouvements cherchent à valoriser et protéger, comme l'eau, la biodiversité, le patrimoine historique, etc. Parmi ces "objets", les biens communs informationnels, ou "savoirs communs" constituent une catégorie spécifique, immatérielle, qui est fortement liée au développement du numérique. Le manifeste de SavoirsCom1 vise à fédérer les initiatives autour de la mise en valeur et de la défense de ces savoirs, qui regroupent connaissances et communautés, tels les logiciels libres, Wikimedia, les publications scientifiques ouvertes, etc. - Plus d'infos
Atelier n°78 - mercredi 14/5/2014 à 12:30
Twitter : veille et événementiels, par Jérémie Grépilloux, ingénieur SIMSU
Comment profiter de Twitter pour enrichir sa veille et dynamiser un événementiel ? - Plus d'infos
Atelier n°79 - mardi 20/5/2014 à 12:30
Introduction à LaTeX, par François Gannaz, société SILECS
LaTeX permet de rédiger des documents de qualité professionnelle, généralement en PDF. Spécialisé dans les textes scientifiques, il est aujourd'hui assez polyvalent pour écrire de l'hébreu ancien à côté de formules mathématiques. Contrairement à Word/LibreOffice, il n'est pas WYSIWYG et propose donc une approche très différente de l'écriture. Thèmes abordés : Typographie et PDF de haute qualité ; Lyx, un éditeur "à la Word" pour découvrir LaTeX ; Comment écrire des formules mathématiques en un instant ; Pour un document structuré et une mise en page soignée ; Citations et bibliographie - Plus d'infos
Atelier n°80 - mardi 27/5/2014 à 12:30
Présentation de Prezi, par Estelle Le Normand, bibliothécaire SICD1
"Il était une fois ..." un outil de présentation simple, original et avec beaucoup de fonctionnalités du nom de PREZI. Une belle alternative au traditionnel Power Point. Rendez-vous pour une démonstration en direct. - Plus d'infos
Atelier n°81 - mercredi 28/5/2014 à 12:30
La "théorie" du genre, par Guillemette Reviron, Collectif CorteX
Depuis son entrée dans les programmes des classes de 1ères L et ES en 2011, ladite "théorie du genre" a suscité de vives inquiétudes et de fortes oppositions (lettre de députés demandant son retrait des programmes scolaires, veilles de parents d'élèves dans les écoles, tracts distribués devant les écoles, journée de retrait de l'école). La médiatisation de cette protestation a fortement contribué à entretenir de grandes confusions sur la notion de genre, véhiculant notamment l'idée que la "théorie du genre" a pour objectif de gommer les différences entre les sexes. Or, contrairement à ce qui fut souvent affirmé, les études sur le genre ne nient pas les différences entre les sexes : elles mesurent les différences non biologiques entre les sexes, mettent en évidence les processus qui les perpétuent et étudient les rapport de domination entre les sexes qui en résultent. - Plus d'infos
Atelier n°82 - mardi 3/6/2014 à 12:30
Réseaux sociaux : que publier et pourquoi, par Aleksandra Bogdanovic-Guillon
Si l'on s'adresse à d'autres que la famille et des amis proches, ne faut-il pas envisager sa présence sur des médias sociaux à la manière d'un éditorialiste ? Si oui, alors comment faire de bons choix et comment les mettre en œuvre ? - Plus d'infos
Atelier n°83 - mardi 17/6/2014 à 12:30
Construire une bibliothèque de livres numériques accessible à distance, par Guillaume Hatt, conservateur, Bibliothèque Municipale de Grenoble
Après plusieurs années de prêts de livres numériques dans le cadre de la plateforme Numilog, la Bibliothèque municipale de Grenoble, qui a reçu le label « Bibliothèque numérique de référence » a décidé de créer sa propre interface de gestion et diffusion de livres numériques, en lien avec le projet national PNB (prêt numérique en bibliothèque). Présentation de l’interface et premiers résultats. - Plus d'infos

 

Saison 2 des Ateliers de l'information (2013-2014)